• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Digital divide

Pourquoi se déplacer, perdre du temps et imprimer des milliers de papiers alors qu’on peut signer nos documents à distance d’une manière fiable, rapide, électronique, légal et sécurisée ?

Docusign est une plateforme de signature électronique et de gestion numérique des transactions. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer, gérer et de signer des documents, éliminant ainsi le besoin de déplacer, de papiers physiques et d’impression. Cette plateforme offre une méthode de signature électronique fiable, sécurisée et juridiquement contraignante.

En vertu de la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de la formation et relative à la signature électronique et de l’article 1316-1 du code civil français, « L’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité ». D’autant plus, The E-Sign Act ( Electronic Signature in Global national Commerce Act) est une loi fédérale aux EU qui indique que la signature électronique est totalement légale, valable et contraignante  et qu’elle a les mêmes effets qu’une signature manuscrite.  La signature électronique est acceptée non seulement en France et aux EU, mais aussi dans la plupart des pays du monde.

Docusign, la plateforme de la signature électronique est très efficace et utile pour les raisons suivantes :

  • Juridiquement contraignante ;
  • Signature à distance depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette ;
  • Préparation et organisations des documents pour signature ;
  • Automatisation des flux de travail ce qui permet un processus de signature séquentiels ou parallèles et de définir des rappels et des délais ;
  • La sécurité grâce à aux mesures de sécurité utilisées par la plateforme pour garantir la confidentialité et l’intégrité des documents ;
  • La conservation d’un journal d’audit détaillé du processus de signature, indiquant qui a signé et quand ; 
  • Evite de se déplacer ou de voyager pour signer les documents.

En résumé, cette plateforme est très utile et efficace pour les entreprises en particulier en leurs permettant de rationaliser leur processus de signature d’une manière digitale, efficace, fiable, sécurisée, contraignante et rapide.

https://www.docusign.com/esignature/document-signing-software#:~:text=DocuSign%20eSignature%20is%20document%20signing,send%20and%20sign%20documents%20online.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000399095#:~:text=modalit%C3%A9s%20de%20transmission.-,%C2%AB%20Art.,%C3%A0%20en%20garantir%20l’int%C3%A9grit%C3%A9.

\https://www.techtarget.com/searchsecurity/definition/Electronic-Signatures-in-Global-and-National-Commerce-Act#:~:text=Commerce%20Act)%3F-,The%20E%2DSign%20Act%20(Electronic%20Signatures%20in%20Global%20and%20National,written%20in%20ink%20on%20paper.