You are currently viewing L’Intelligence artificielle révolutionne-t-elle la Détection des Maladies ?

L’intelligence artificielle a été présente avec nous pendant plusieurs années. Cependant, au cours des dernières années, elle est devenue plus accessible aux grandes masses.

Avec les améliorations qui ont été apportées dans le domaine de la recherche, il a été possible de l’utiliser pour de nombreux autres domaines en plus de la création de ChatGPT, ou des outils similaires.

L’un de ces usages importants est le diagnostic des maladies, car l’intelligence artificielle permet de détecter davantage de choses qu’un médecin humain ne pourrait pas.

Comment fonctionne l’intelligence artificielle dans le domaine médical ?

C’est en analysant de grandes quantités de données, que l’IA peut aider à identifier des schémas, des anomalies et des facteurs de risque qui pourraient autrement passer inaperçus par les médecins humains. Cette technologie  peut utiliser différentes méthodes et techniques, telles que l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, le traitement automatique du langage naturel, la vision par ordinateur et les réseaux neuronaux, pour traiter et interpréter des données provenant de sources diverses, telles que des images, du texte, de la parole et des capteurs. L’IA peut ensuite utiliser ces données pour générer des informations, des prédictions, des recommandations et des actions.

C’est pour ça qu’elle est utilisée dans le domaine de la santé pour détecter les maladies plus tôt que les humains ne le peuvent, telles que les lésions cutanées, les nodules pulmonaires, les souffles cardiaques ou les changements de voix. Elle peut également analyser des données génétiques, environnementales et de mode de vie pour évaluer le risque de développer certaines maladies. L’IA peut également être utilisée pour dépister de larges populations en vue de maladies potentielles à l’aide de méthodes non invasives et peu coûteuses, telles que les applications pour smartphones, les dispositifs portables ou la reconnaissance faciale.

Quels sont les avantages de l’IA pour la détection précoce des maladies ?

Les avantages incluent par exemple l’amélioration de la précision et de la rapidité du diagnostic, le renforcement de la prévention et du traitement, la réduction des coûts et des charges liés aux soins de santé, ainsi que la progression des connaissances scientifiques et médicales. Avec ça, cette technologie peut réduire le besoin de tests invasifs et coûteux, éviter les erreurs de diagnostic ou les diagnostics retardés.

Y a-t-il des inconvénients ?

Dans le domaine de l’intelligence artificielle on rencontre des défis et des limitations. Par exemple, elle doit assurer la qualité et la fiabilité des données, éviter les biais et les erreurs, ainsi que valider et vérifier les résultats et les performances de ces systèmes. La confidentialité et la sécurité des données doivent être protégées, tout comme les principes éthiques et juridiques, tout en garantissant le consentement et la confiance des patients et des fournisseurs.

Les professionnels de la santé et le grand public, doivent être informés sur le potentiel et les risques de l’IA afin de favoriser la collaboration entre les humains et les machines, tout en garantissant également la responsabilité et la transparence des décisions prises par ces systèmes surtout dans le domaine de la santé.

Comment assurons-nous la sécurité ?

Avec l`IA Act, l’Union européenne vise à réguler l’utilisation de l’intelligence artificielle dans plusieurs domaines au cours des prochains mois, notamment dans le domaine de la santé et de la protection des données des patients. Les données traitées par l’intelligence artificielle seront catégorisées en fonction du risque qu’elles présentent. Les données de santé seront considérées comme des données à haut risque et devront donc être stockées dans une base de données européenne. Leurs risques seront soigneusement analysés avant leur mise sur le marché et pendant leur période d’utilisation.

C’est pourquoi il ne faut pas craindre d’utiliser l’intelligence artificielle pour soigner les individus. Il est essentiel de prendre en compte divers risques, mais une fois qu’ils auront été analysés, il conviendra de saisir les avancées technologiques pour sauver des vies.