You are currently viewing « .tv » : Le précieux nom de domaine du Tuvalu
Source : Dmitry Malov - Getty Images

Dans le monde du numérique, les noms de domaine ont un rôle fondamental car ils donnent une identité en ligne et facilitent l’accès. Parmi eux, on retrouve un petit État insulaire au milieu du Pacifique : le Tuvalu. Il possède un véritable trésor avec son extension : « .tv ».

Histoire et contexte du nom de domaine « .tv »

Lorsque dans les années 1990 Internet a gagné en popularité, il a été impératif d’avoir un système d’identification en ligne. C’est dans ce contexte que sont apparus les noms de domaine et l’attribution d’extensions spécifiques à chaque pays. On les appelle les domaines de premier niveau (ou « TLD » pour top-level domain). On retrouve donc les plus connus : .fr, .de, .uk, .es etc.

C’est ainsi qu’est né le nom de domaine « .tv » pour l’État du Tuvalu. C’est en 1995 que le petit État insulaire se voit attribuer son futur joyau. Cela n’est pas dû au hasard, le gouvernement de l’époque était tout à fait conscient du potentiel commercial de cette extension. En effet, en 1999, un accord de 50 millions de dollars a été signé avec la société Verisign, spécialisée dans la vente d’extensions de noms de domaine.

Mais pourquoi cette extension est-elle si précieuse ? Elle est autant prisée car sa sonorité n’est pas sans rappeler le terme « télévision ». De plus, à cette période, la croissance de la vidéo et de la diffusion audiovisuelle est en plein essor. C’est donc une extension recherchée par énormément d’entreprises du secteur du divertissement, des médias et de la communication.

Exploitation commerciale et succès de l’extension « .tv »

Au fil des années, l’extension « .tv » est devenue intrinsèquement liée à la diffusion en ligne, aux contenus vidéos et aux plateformes de streaming comme Twitch. L’expansion rapide du streaming a propulsé le « .tv » au premier plan. Cette montée en puissance de cette extension a par exemple été grandement favorisée par « Twitch.tv » ou encore « Youtube.tv ».

Il y a évidemment des avantages et des inconvénients à cette extension. D’une part, il y a une marque distincte et pertinente dans un domaine qui génère énormément de revenus : l’audiovisuel. D’autre part, cette association à ce milieu peut limiter la portée de cette extension au-delà de ce secteur.

Cependant, pour le Tuvalu, cette extension a eu un impact économique significatif. Son exploitation a permis de générer des revenus plus que nécessaire à ce petit État. On estime à environ 500 000, le nombre de sites qui utilisent cette extension et qui coûte entre 25 et 50 euros par an.

Défis et enjeux actuels de cette extension 

Dans un monde numérique en constante évolution, il est essentiel pour le Tuvalu de protéger son extension. En effet, il met la lumière sur des questions de propriété intellectuelle et des risques de cybersquattage.

Concernant le droit de propriété intellectuelle, il y a des inquiétudes en ce qui concerne l’utilisation non autorisée de ce nom de domaine.  Quant au cybersquattage, ce dernier correspond à une pratique qui consiste pour des individus malveillants à utiliser illégalement l’extension « .tv ». Le gouvernement du Tuvalu met donc en place des mesures légales afin de se protéger et également de protéger les titulaires légitimes.

Pour faire face à ces défis, le gouvernement dudit pays a renforcé sa coopération internationale afin de lutter contre le cybersquattage ainsi que la mise en place de politiques de gestion transparentes. En plus de cela, des investissements environnementaux ont été mis en place pour faire face à la montée du niveau de la mer qui menace directement les infrastructures numériques.

Comment Tuvalu a fait fortune avec l’extension web .tv – Capital.fr

«.tv», le nom de domaine devenu la poule aux œufs d’or des îles Tuvalu grâce à Twitch – Le Figaro

Il y a 20 ans : l’archipel des Tuvalu touchait le jackpot en cédant son domaine .tv – ZDNet.fr

Une île du Pacifique s’enrichit grâce au nom de domaine “.tv” – FranceInfo Outre-mer

A propos de Nathan Debray

Étudiant en M2 Commerce électronique à l'Université de Strasbourg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.