Aujourd’hui, il existe deux stations spatiales en orbite terrestre : la célèbre ISS, qui fonctionne depuis 1998, et la station chinoise Tiangong. Récemment, la start-up aérospatiale Vast a annoncé son intention de construire et de lancer la première station commerciale au monde, Haven-1, en orbite terrestre. Elle sera aidée par SpaceX pour lancer l’énorme structure dans l’espace et préparer les astronautes au vol. Le lancement de la nouvelle station n’aura pas lieu avant août 2025 au plus tôt, et la date pourrait être repoussée. Dans ce cas, la startup Vast sera distancée par ses concurrents : Axiom, Nanoracks, Lockheed Martin et Voyager Space ont également des projets de station spatiale commerciale.
Station spatiale commerciale Haven-1
La startup Vast a été fondée relativement récemment, en 2021. Elle a récemment annoncé sur son site web qu’elle prévoyait de lancer une station spatiale commerciale, Haven-1, sur l’orbite terrestre dans quelques années. La structure mesurera 10 mètres de long et 3,8 mètres de diamètre. Quatre personnes pourront vivre à l’intérieur de la station en même temps. Outre les équipements nécessaires aux expériences scientifiques, le Wi-Fi et l’électricité seront disponibles à bord. De la nourriture et d’autres produits de première nécessité seront également livrés à l’équipage.
La station Haven-1 sera lancée dans l’espace à l’aide de la fusée Falcon 9 de SpaceX. Le premier vol humain vers la station commerciale aura lieu dans le cadre de la mission Vast-1. Quatre astronautes prendront place dans le vaisseau spatial réutilisable Dragon, qui s’amarrera à la station Haven-1 pour une durée maximale de 30 jours. Si la mission est couronnée de succès, la startup organisera une mission Vast-2 en 2026, à laquelle pourront participer non seulement des astronautes professionnels, mais aussi, moyennant paiement, des personnes ordinaires “engagées dans la science et la philanthropie”.
Dans un premier temps, Haven-1 fonctionnera comme une station indépendante. Mais elle deviendra ensuite un module d’une structure plus grande – elle en est au stade de la conception. Cela signifie qu’à l’avenir, la station spatiale commerciale de la startup Vast pourra accueillir encore plus de personnes. Très probablement, même après plusieurs années, la startup coopérera avec SpaceX. L’entreprise d’Elon Musk prévoit non seulement d’assurer l’envoi de personnes vers la station, mais aussi de fournir des instructions sur les principes de fonctionnement de la fusée Falcon 9 et du vaisseau spatial Dragon. Les spécialistes de SpaceX simuleront également l’amarrage et le désamarrage du vaisseau spatial de la station, ainsi que son retour sur Terre.
Les stations spatiales commerciales deviendront la norme d’ici 2030
Comme indiqué ci-dessus, le lancement de la station spatiale Haven-1 n’aura pas lieu avant août 2025. Toutefois, les auteurs du Washington Post n’excluent pas que le lancement soit reporté. Dans ce cas, la startup Vast ne sera pas la première à créer la première station spatiale commerciale au monde. Et ce, parce qu’elle a déjà au moins deux concurrents.
Des représentants de la startup Vast à l’intérieur du module de formation de SpaceX
Par exemple, Axiom a l’intention de développer et de lancer sa station dans l’espace à la fin de l’année 2025. Selon le site officiel d’Axiom Space, les premières pièces de la future station sont déjà en cours d’assemblage. Les étapes finales de la conception seront réalisées à Houston, qui abrite l’un des plus grands centres spatiaux des États-Unis.
Le deuxième concurrent de la startup Vast est une alliance entre Nanoracks, Voyager Space et Lockheed Martin. Ils développent la station spatiale Starlab, qui se compose d’un grand module d’habitation, d’une station d’accueil, d’un bras robotique et d’un grand nombre d’équipements pour les expériences scientifiques. Jusqu’à quatre personnes pourront vivre à l’intérieur de la station – non seulement des professionnels, mais aussi des touristes de l’espace. Selon Interfax, le lancement de la station commerciale est prévu pour 2027.
Avec l’avènement des stations commerciales, le tourisme spatial pourrait devenir plus intéressant – les gens pourront vivre dans la station pendant un mois. Mais pour l’instant, tout le tourisme se résume à des sorties dans l’espace et à des retours quelques minutes plus tard.
Sources :
- https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/haven-1-une-station-spatiale-privee-annoncee-pour-2025/
- https://www.numerama.com/sciences/1372124-haven-5-questions-sur-cette-station-spatiale-privee-a-laquelle-spacex-va-participer.html
- https://www.parismatch.com/actu/sciences/bientot-la-premiere-station-spatiale-privee-225675