Mobilisation pour l’inclusion numérique
La réduction des inégalités numériques n’est pas une simple affaire. Elle nécessite une forte mobilisation du public, du privé et des organismes internationaux.
Voici les 5 domaines prioritaires pour y arriver :
Couverture Internet
Généraliser l’accès à l’internet à travers un cadre réglementaire et fiscal afin de couvrir 100% de la population. Les pays les plus touchés par la fracture numérique ont l’opportunité d’accélérer leur développement économique. Selon l’IUT, 10% d’augmentation de pénétration du haut débit mobile génèrera 2,46% de croissance du PIB dans une majorité des pays africains[i].
Accessibilité des prix des équipements
Améliorer l’accessibilité aux équipements en encourageant l’innovation ouverte pour la production d’équipements Low Cost. Allouer des subventions pour l’équipement pour les populations éligibles à l’exemple du cas de la FCC aux USA. Faire des donations dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises.
Accessibilité des offres internet
Alléger le poids des services internet sur le pouvoir d’achat. Un crédit de 5 Gigabit pèse 2,18% du PIB mensuel par individus. Les politiques réglementaires pourraient évoluer pour permettre des offres plus accessibles et améliorer l’accès. Le Partenariat pour le développement digital de la banque mondiale travaille sur des orientations pour la gestion dynamique du spectre de fréquence des télécommunications et la mutualisation des fréquences dans les zones rurales. La subvention directe aux utilisateurs sous formes de crédit mensuel est pratiquée par la FCC.
Compétences digitales
Développer les compétences numériques des populations défavorisées. Les actions RSE des entreprises pour l’initiation au digital sont importantes mais d’impact limité et sporadique. Des programmes nationaux sont nécessaires pour rendre systématique la formation des citoyens. Ceci passe surtout par l’éradication de l’analphabétisme dans le monde.
Localisation du Contenu
Diversifier le contenu digital dans les langues locales. Soutenir financièrement les efforts de production de contenu local et à la traduction des applications essentielles à l’intégration des populations dans le monde digital.
Le coût de la 5G
Anticiper le creusement de la fracture numérique avec la 5G. La vitesse de déploiement de la peut creuser les inégalités entre les pays développés et ceux en voie de développement. Pour ces derniers, l’investissement dans la 5G peut coûter 2 Trillion de Dollars soit 0,67% de leur PIB. A travers un environnement réglementaire favorable et des choix judicieux, les gouvernements pourraient réduire ce coût de moitié et d’assurer un accès universel au très haut débit.[ii]
Samia EL Hanchi
https://www.linkedin.com/in/samiaelhanchi/
[i] How broadband, digitization and ICT regulation impact the global economy (itu.int)
[ii] E. J. Oughton, N.C., V.Foster, J.W. Hall, Policy choices can help keep 4G and 5G universal broadband affordable, Technological Forecasting and Social Change, Volume 176, 2022, https://doi.org/10.1016/j.techfore.2021.121409