La numérisation de l’administration marocaine constitue une priorité pour le gouvernement marocain, notamment le Ministère de la réforme de l’Administration et de la fonction publique, à travers plusieurs projets structurants, tels que la simplification des procédures, et la transformation électronique des services administratifs.
Définition de e-administration
L’e-administration est un terme qui veut dire l’automatisation des fonctions administratives à l’aide de la technologie et l’informatique. Son objectif est de réduire le gaspillage du papier qui représente un coût. Libérer de l’espace par la conversation des fichiers ou documents en fichier électronique. C’est une stratégie très connue et importante utilisée par plusieurs industries comme les agences de santé, agence juridique, etc.
Pour les entreprises, ils ont aussi utilisé la e-administration afin d’économiser du temps, réduire les coûts, et sécuriser les fichiers. L’adoption de cette méthode permet de prendre aussi moins de risque de perdre les données utilisées par des personnes non autorisées, donc la récupération de ces derniers reste électronique. Elle doit être sécurisée par un mot de passe ou un code pour connaitre l’identité de la personne qui accède aux documents, cela assure la sécurité d’une entreprise. Cette stratégie est très importante dans la confidentialité des données des clients.
L’administration électronique est une pratique courante dans le monde professionnel, où de plus en plus utilisent du courrier électronique, traitement des textes et les réseaux sociaux, cette méthode permet de passer d’un service traditionnel par courrier ou messagerie, à un partage transparent des documents et fichiers via la méthode électronique. Avec les pratiques automatisées, les messages sont transmis à une vitesse rapide, de courte durée, et sont plus efficaces. L’administration électronique élimine le souci de l’impression, l’envoi, le classement, la livraison de documents papiers.
Lancement de l’E-administration au Maroc
Les orientations royales ont insisté sur la nécessité de la transformation numérique en tant que catalyseur à fort impact afin de donner un mouvement de développement du pays.
Sa Majesté le Roi Mohamed VI a fait appel aux technologies du digital pour rendre plus efficace et avoir une qualité de services pour le développement de l’économie. Il a précisé aussi que l’utilisation des nouvelles technologies a pour but d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services mis à disposition des citoyens. Aussi, il a insisté sur le fait de généraliser l’administration électronique permettant l’accès commun aux informations de la part des différents départements.
Le but aussi c’est de faire du Maroc une nation numérique dont le but est d’avoir des technologies numériques mobilisées. Il a souligné aussi la qualité de la relation de l’administration avec ses utilisateurs.
Les objectifs du gouvernement pour la numérisation de l’administration
La transformation digitale est un objectif majeur de ce programme à fort impact. Le gouvernement s’est engagé dans cette voie afin de simplifier et améliorer la qualité des services rendus aux usagers, par la mise en place d’un identifiant unique de à chaque usager pour bénéficier des services administratifs, incluant aussi l’échange des données entre les administrations.
Lancement de plateforme IDARATI : Le gouvernement marocain a démarré avec le lancement de quelques plateformes relatives aux démarches administratives, parmi elles le portail national (www.idarati.ma) des procédures et des formalités administratives Idarati, lancé le 21 avril 2021.
Conformément aux hautes orientations royales et afin d’améliorer la qualité du service de l’administration aux usagers, de fonder une relation de confiance et de transparence. Ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi 55.19 (Loi de simplification des procédures et des formalités administratives).
La réalisation de ce portail fait suite à un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, l’Agence du Développement du Digital (ADD) et l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), ce dernier se compose d’une interface d’information et plusieurs espaces à la disposition de l’usager.
Le but du portail Idarati est de permettre aux usagers d’obtenir les informations concernant les procédures et les formalités administratives qu’il doit effectuer auprès des administrations, des établissements publiques et les collectivités territoriales. Il s’agit d’une référence nationale pour l’usager.
Le chef de division Abderrahim Hassia a souligné qu’à travers ce portail, les citoyens au Maroc ou à l’étranger, ainsi que les résidents dans le Royaume seront accompagnés. Ajoutant la mise en place de plusieurs numéros de téléphone qu’ils peuvent contacter, depuis le Maroc le 3737 ou le numéro économique 0802003737, ou bien depuis l’étranger le 0537679906. Plus une adresse e-mail indiquée sur le site avec un délai de réponse sous 48h.
Il a ajouté aussi que conformément aux dispositions de la Loi 55.19, les actes administratifs publiés dans le Portail Idarati sont recensés, documentés et transcrits par l’administration concernée. Cette Loi a arrêté plusieurs closes en matière de simplification, par exemple il est demandé aux usagers de fournir plus d’un seul exemplaire du dossier de demande d’un acte administratif.
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=f7e4326bb8d2e858JmltdHM9MTY3Mjc5MDQwMCZpZ3VpZD0wYmJiMTcyMS01NmNiLTZkZDYtMWU1Ni0wNWFmNTdjMzZjZDgmaW5zaWQ9NTEzMQ&ptn=3&hsh=3&fclid=0bbb1721-56cb-6dd6-1e56-05af57c36cd8&psq=https%3a%2f%2flematin.ma%2fjournal%2f2021%2flancement-officiel-portail-national-procedures-formalites-administratives-idarati%2f357111.html+%2f&u=a1aHR0cHM6Ly9sZW1hdGluLm1hL2pvdXJuYWwvMjAyMS9sYW5jZW1lbnQtb2ZmaWNpZWwtcG9ydGFpbC1uYXRpb25hbC1wcm9jZWR1cmVzLWZvcm1hbGl0ZXMtYWRtaW5pc3RyYXRpdmVzLWlkYXJhdGkvMzU3MTExLmh0bWw&ntb=1
referentiel_definition_services.pdf (emtiaz.ma)
Qu’est-ce que l’administration électronique ? – Spiegato (site espagnol)
Auteur: Samia ZAROUF, Master II Commerce Electronique Unistra/Edge, Casablanca, Maroc
