Une économie productive, diversifiée et créatrice de valeur, un capital humain renforcé et mieux préparé pour l’avenir, des opportunités d’inclusion pour tous : ce sont les trois premiers axes stratégiques de transformation annoncés par le nouveau modèle de développement du Maroc présenté à sa majesté le roi Mohamed VI.
Des axes portés principalement par une éducation numérique comme un levier de changement et de développement et un catalyseur de transformation à forte impact. Une éducation poussée par un monde VUCA et marqué par une succession de crises, telle que la pandémie de COVID-19. Des circonstances qui ont aussi accéléré la digitalisation de l’écosystème avec des modes d’apprentissage virtuels où la technologie prend grande place. Cependant, les difficultés techniques sont nombreuses et les déficits d’accès ont creusé le fossé technologique dans certaines parties du monde comme l’Afrique. Toutefois, l’intégration des réseaux 5G dans les infrastructures numériques très haut débit devra pouvoir pallier à ces difficultés et améliorer significativement la connectivité.
Qu’est que la 5G ?
Ce n’est rien que la 5eme génération des réseaux mobiles, une norme qui succède à la 4G, la technologie sans fil la plus connue au monde actuellement. Cette nouvelle génération de réseau est particulièrement puissante grâce à un temps de latence ( 10 fois plus faible ) et un débit théorique allant jusqu’à 1Gbits/s ( un débit réel allant jusqu’à 321Mbits/s). De plus, une antenne 5G est capable de supporter 10 fois plus d’utilisateurs qu’une antenne de la génération précédente et donc une qualité de communication meilleure.
Comment la 5G peut contribuer ?
– Améliorer de l’expérience utilisateur entre enseignants et apprenants et favoriser la collaboration entre pairs. Un bon débit, une bonne latence et une disponibilité réseau permettra sans aucun doute de créer une expérience très appréciée de la part de l’ensemble des acteurs de l’apprentissage que ça soit sur les plateformes d’échanges (Meet, Zoom, Whatsapp…) avec une expérience fluide, rapide et qualitative, ou sur le temps de chargements de fichiers qui se verra
considérablement à la baisse favorisant la mise en place davantage de moment d’échange et de partage entre enseignants et apprenants.
Oser l’immersif même à distance
La virtualisation de Manip en laboratoire, le développement de jumeaux numériques ou encore la classe immersive, sont toutes des formes d’apprentissage numérique à forte valeur ajoutée permettant d’aboutir au même niveau d’apprentissage en ligne que dans la vie réelle et en temps réel. Basées sur la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et/ou l’Intelligence Artificielle, elles nécessitent une grande capacité réseau pour une intégration fluide et un maintien des résultats souhaités.
Personnaliser le parcours de l’apprentissage
Chaque apprenant est différent d’un autre, et la réussite d’une pédagogie aujourd’hui passe par la centralisation du processus d’apprentissage autour de l’apprenant et s’éloigner de l’uniformisation ou la massification. Là aussi la 5G pourra favoriser la démarche de personnalisation en facilitant l’exécution de systèmes intelligents pour comprendre les besoins spécifiques de chaque étudiant et créer des parcours d’apprentissage ciblés par le biais d’assistants pédagogiques virtuels par exemple.
Démocratiser l’accès à une éducation de qualité
La 5G est un accélérateur de la démocratisation de l’accès à une éducation de qualité, inclusive et abordable, favorisant ainsi l’égalité des chances, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, les personnes dans les zones précaires ou les personnes à faible moyens financiers
Auteur : Tarik Tahari Master II Commerce Electronique Unistra/Edge, Casablanca, Maroc