You are currently viewing Les technologies digitales,  Levier de croissance du secteur agricole

Les technologies digitales 

Levier de croissance du secteur agricole

Le monde n’y échappe pas et les technologies sont partout. Au Maroc, la digitalisation du secteur agricole fait suite aux orientations majeures de la stratégie Génération Green, pilier fondamental du plan Maroc Vert dont les axes se concrétisent notamment à travers des outils spécialisés innovants.

Au Maroc, l’agriculture dite connectée est d’autant plus essentielle qu’elle permet déjà de consolider des acquis. Sa Majesté Mohamed VI avait d’ailleurs insisté sur la finalité réelle du secteur agricole au Maroc : « Créer de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, notamment en faveur des jeunes en milieu rural » ; « Notre finalité est de favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole » ; « Nous orientons le gouvernement pour qu’il mette au point des dispositifs innovants, propres à inciter les agriculteurs à adhérer davantage à des coopératives et groupements agricoles productifs » ; « Nous appelons à ce que soit renforcé et facilité l’accès des investisseurs au foncier » et enfin  « Rendre justice aux petits agriculteurs, particulièrement en ce qui concerne la commercialisation de leurs produits ». autant d’objectifs qui semblent à ce jour pouvoir être réellement efficaces sous la pulsion de la digitalisation de l’agriculture, fort heureusement déjà en marche.

L’agriculture connectée, c’est quoi au juste ?

Que ce soit dans les airs ou dans les profondeurs de la terre, la technologie nous fait progresser à grande échelle dans les airs comme sous nos terres. Pour exemple, le chercheur agronome à l’INRA Rachid Hadrya a développé une technologie qui lui a permis de planter une dizaine de capteurs dans une grande ferme d’agrumes aux environs de Berkane. La finalité de cette opération ? Une technologie permettant aux agriculteurs de suivre en temps réel l’état de santé du sol pour ensuite pouvoir intervenir efficacement et en temps « opportuné » par le biais de sondes intelligentes – sous forme de capteurs électroniques plantés à des niveaux différents dans le sol – capables de mesurer une multitude de paramètres dont la température, l’humidité ou encore la salinité des terres. Ainsi, les paramètres mesurés en continu grâce à ces capteurs sont collectés par des stations radio qui transfèrent les données recueillies à une station mère qui, à son tour, transmet à l’agriculteur en direct et où qu’il soit, des informations sur l’état d’évolution des cultures. Une opération qui s’inscrit finalement dans le cadre de la « Smart Agriculture » : une stratégie qui se destine à booster non seulement le secteur mais peut-être qui le sait, toute l’économie marocaine.

Naissance de la Smart Agriculture

SupPlant : l’intelligence artificielle pour l’irrigation

Autre très bel exemple d’innovation en matière d’agriculture, l’implantation l’hiver dernier  de la société israélienne SupPlant par le biais de son partenaire local Rahatec. Qui aurait pu imaginer que dans un contexte où la tradition et les pratiques ancestrales sont encore légion, l’I.A (Intelligence Artificielle) apporterait des solutions parfaitement adaptées en développant un protocole d’irrigation personnalisé en 6 semaines seulement ? En effet, cette technologie est basée sur l’échange de très gros volumes d’informations entre systèmes connectés en réseau et l’exécution d’opérations sans intervention humaine permettent aux agriculteurs d’améliorer de manière incontestable leur productivité via une agriculture de précision avec une optimisation en matière d’utilisation des intrants et des ressources hydriques. Alors que les pratiques courantes en matière d’irrigation consistent à créer des process locaux ou à s’appuyer sur des protocoles de la FAO datant des années 80, ce nouveau système unique en son genre développé par SupPlant, basé sur l’Intelligence artificielle utilise un algorithme avancé qui analyse les données collectées en direct sur les plantes et les sols, les croisent avec les conditions et les prévisions météorologiques, et les traduit en recommandations d’irrigation et en informations directement exploitables par l’agriculteur.

Biodôme Compost : un biodigesteur solaire pour les déchets

Connaissez-vous Biodôme Compost ? Ce projet de mise en place et de validation d’un concept de compostage qui associe l’innovation technologique à l’innovation sociale et solidaire. L’idée consiste à collecter et à composter la fraction organique des déchets ménagers collectés à la source. Un réseau de collecteurs sera chargé de cette opération et aura à sa disposition un composteur innovant qui assure l’accélération du processus de compostage. Le composteur est le fruit d’une recherche scientifique et technologique imaginé pour la dégradation de la matière et la formation du compost en un temps très réduits et sans dégagement de mauvaises odeurs. Le dispositif assure le compostage des déchets localement sans avoir besoin de les transporter. Au final, l’amélioration de la qualité agronomique du compost produit et sa commercialisation au marché régional et national seront assurés.

Focus sur la plateforme digitale T@swiq

Le Groupe OCP a élargi son offre digitale pour les agriculteurs en lançant T@swiq, une plateforme de connexion au marché visant à ouvrir tous les agriculteurs sur un marché plus large et à encourager les circuits courts d’approvisionnement. Développée avec les agriculteurs et pour les agriculteurs, T@swiq ambitionne de connecter tous les agriculteurs à un marché plus large, à encourager les circuits courts d’approvisionnement et à faciliter la commercialisation des produits et services agricoles, poursuit la même source, ajoutant qu’elle permet aussi de connecter directement tous les acheteurs potentiels notamment les grandes surfaces, l’industrie agroalimentaire et les chaînes d’hôtelleries et de la restauration aux différents producteurs agricoles.

L’intelligence marocaine

Application 100% marocaine, T@swiq a été conçue et développée par une jeunesse engagée constituée d’architectes de solutions, de développeurs et de designers d’applications issus de l’école de codage 1337. Et ce afin de répondre aux problématiques des agriculteurs identifiés suite au travail de terrain et de proximité continu de l’équipe Al Moutmir. Elle traduit ainsi l’engagement commun, porté avec dévouement et fierté pour relever le challenge du développement de l’agriculture nationale.

(Sources : Iot industriel et OCP)

Article Blog UNISTRA / Par Maria CHRAÏBI/ Master II Commerce Electronique Unistra/Edge, Casablanca, Maroc

 

A propos de Maroc EDGE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.