You are currently viewing L’accroissement du mouvement FemTech en France
Photo by Becca Tapert on Unsplash

Pendant longtemps, la recherche médicale était orientée presque exclusivement vers l’étude des problèmes de santé des hommes. En pratique, l’ « homme moyen » a été pris comme référence et les femmes n’étaient étudiées que dans le cadre des pathologies qui concernaient les sujets de santé presque exclusivement « féminins », comme la maternité et la fertilité. Evidemment, on peut constater que les femmes sont à la fois mises de côté dans les maladies « généralistes », où l’homme est considéré comme le modèle biomédical par défaut, ce qui a des impacts évidents sur la qualité des soins pour les femmes.

Considérant cela, la naissance du mouvement FemTech n’est pas étonnante – pendant la dernière décennie, nombreuses entreprises technologiques offrant des produits et des services visant à améliorer la santé des femmes ont été créées. Il est intéressant de noter que la plupart de ces entreprises sont en majorité fondées par des femmes qui, à la suite d’un problème de santé, ont décidé de prendre l’initiative et de bousculer elles-mêmes la scène médicale.

Qu’est-ce que la FemTech?

Le terme « FemTech » (abréviation pour « female technology ») a été inventé en 2016 par l’entrepreneuse danoise Ida Tin. La FemTech offre un large spectre de solutions pour améliorer les soins de santé pour les femmes dans un certain nombre de conditions spécifiques aux femmes, notamment la santé maternelle, la santé menstruelle, la santé pelvienne et sexuelle, la fertilité, la ménopause et la contraception, ainsi qu’un certain nombre de conditions de santé générales qui affectent les femmes de manière disproportionnée ou différente (comme l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires).

Donc, en pratique, la Femtech, englobe l’ensemble des technologies et solutions mises au point pour répondre à un besoin dans le secteur de la santé des femmes. En l’espace de seulement quelques années, le secteur de FemTech s’est développé pour englober une gamme de produits et de solutions axés sur la technologie et le consommateur. Aujourd’hui, la FemTech correspond à nombreuses innovations qui accompagnent les femmes dans leur vie quotidienne – diagnostic de l’endométriose, culotte de règles et implants mammaires en impression 3D, parmi d’autres.

FemTech : une révolution nécessaire et méritée par le secteur de la santé

Les entreprises FemTech pourraient révolutionner les soins de santé de plusieurs façons. Les premières avancées ont déjà été réalisées dans toute une série de domaines, notamment les suivants :

  • Améliorer la prestation des soins : Les cliniques virtuelles telles que Tia et les services de livraison directe de médicaments sur ordonnance tels que ceux de The Pill Club, permettent aux femmes d’accéder aux soins d’une manière plus pratique.
  • Faciliter l’autogestion de la santé : Les traceurs et les « wearables » (les objets à porter sur soi) proposés par des entreprises telles que Bloomlife, et les diagnostics à domicile comme ceux fournis par Modern Fertility ou le startup français Efelya, font partie des solutions FemTech qui aident les femmes à prendre davantage en charge leur santé et les données qui s’y rapportent.
  • Améliorer les diagnostics : Les entreprises de diagnostic clinique repoussent les limites de la science pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans des domaines tels que l’endométriose et les naissances prématurées.
  • Aborder les domaines stigmatisés : Les entreprises abordent de front des sujets qui étaient considérés comme stigmatisés, tels que la santé menstruelle, la santé sexuelle, les soins pelviens et la ménopause (les startups françaises MenoRebelle et Omena).
  • Fournir des soins adaptés et sensibles à la diversité des besoins : Des solutions adaptées à des sous-populations telles que la population LGBTQI+ (FOLX Health) et les femmes des pays à revenu faible ou intermédiaire (Kasha).

Le marché français de FemTech

Selon une étude de Frost & Sullivan, l’industrie FemTech mondiale est estimée à 50 milliards de dollars d’ici 2025. La scène FemTech est également en pleine croissance en France. L’association FemTech France a été créée en septembre 2022 par trois entrepreneures désireuses de booster le développement du secteur des FemTech en France. Pour faire cela, l’association FemTech France a pour missions, parmi d’autres :

  • d’aider à la création et au déploiement de projets innovants dans le domaine de la santé des femmes
  • de créer des synergies entre les différents parties prenantes – comme porteurs de projets, startups et industriels, professionnel.les de santé, laboratoires de recherche, structures de soins, etc.
  • de prendre pleinement part aux débats et aux réflexions stratégiques sur les enjeux politiques, technologiques et sociétaux du secteur
  • de contribuer à l’éducation par création d’une formation digitale dédiée aux entrepreneur.e.s qui innovent dans le secteur FemTech.

En octobre 2022, Femtech France a réalisé une première cartographie par domaine et type de produits/services des startups françaises se revendiquant FemTech. A ce moment là, il y avait 81 startups françaises développant des produits ou services innovants pour améliorer la santé et le bien-être des femmes, couvrant les domaines de santé comme les maladies chroniques, la santé maternelle, la santé sexuelle et le bien-être général des femmes.

Cartographie des startups françaises de la FemTech en novembre 2022, disponible sur le site FemTech France

Les chiffres encourageants et les startups dans le domaine montrent que la FemTech est un secteur en pleine croissance, et plus important encore – que les besoins médicaux féminins sont réels, bien qu’ils aient été longuement négligés.

 

Sources :

A propos de Maja Rajic

Cette publication a un commentaire

  1. Mark Torres

    Thanks for an interesting article!

Les commentaires sont fermés.