You are currently viewing L’Intelligence artificielle : Sauveteur ou destructeur de vie ? Un équilibre difficile à trouver

L’IA dans le domaine de la santé, comment ça marche ?

Grâce à des algorithmes et des technologies informatiques développées, l’intelligence artificielle possède une capacité de conservation de données, de traitement et d’analyse rapide, pour trouver une solution a un problème donné.
Ce développement technologique a essayé d’imiter la synthèse et le raisonnement humain.

Les centres médicaux et les hôpitaux nous montrent clairement que l‘IA a facilité les tâches, optimise le temps et aide à trouver des remèdes…

Mais une problématique se pose, est-ce qu’on peut vraiment faire confiance complètement à cette technologie ? et l’exploitation de cette dernière n’aurait pas des effets négatifs ?

https://thefutureishere.economist.com/healthcare/

Au service de la médecine

L’usage de cette innovation permet une communication à distance entre les patients et les médecins, les résultats et rapports cliniques peuvent être transmis rapidement, ce qui permet un gain de temps surtout pour les personnes en situation délicate…

  • Prévention et détection de maladies
    Les objets connectés qui suivent au quotidien la santé des patients permettent de détecter tout changement ou anomalie. Ce qui a permis aux patients de pouvoir détecter plus rapidement des potentielles maladies graves comme le surveillent du rythme cardiaques ou encore la détection du cancer du sein ; en étant capable de détecter avec une précision de près de 99% des métastases.

    Ou encore en matière de santé mentale, l’IA est capable d’identifier des symptômes de schizophrénie par exemple.
  • Recherche
    Les données collectée par l’intelligence artificielle sont stocker pour ensuite être analysé en nous offrants des statistiques récentes
  • Mégadonnée
    L’énorme quntitées de données collectées nécessite un traitement et du temps de la part des médecins. Le traitement rapide des données par le système d algorithme ont rendu les médecins plus disponible et de concentrer leur efforts sur des thématiques plus importantes.
  • Diagnostic
    Cette technologie s’est montrée compétente en la capacité de lecture des images et radiographies.

    Ce diagnostic est élaborer grâces a des multitudes de résultats, en offrant une évaluation rigoureuse
  • Chirurgie
    L’IA est aussi utiliser dans les robots automatisés pour des techniques chirurgicales plus efficace et précises
  • Traitement personnalisés
    En collectant les données spécifiques de patients, l’IA retient et stocke ces dernières et permet de fournir des soins et recommandation spécifiques à chaque patients en adéquation avec leur historiques médicales.

    Les médecins n’auront pas besoin d’avoir recours aux anciens dossiers des patients pour connaître leur présidentes maladies, et n’auront pas besoin aussi de leur faire répondre à des questionnaires par exemple …

Pour aller encore plus loin, les nouvelles technologies de l’IA pourraient être une vraie solution au sujet de la désertification médicale. Pour les lieux « isolés », cette innovation, grâce aux objets connectés et aux analyses digitales, pourrait se montrer très efficace.

https://issuu.com/dmn.ca/docs/dm_may2018_w

Pour les non partisans de la IA

  • Sous-exploitation et surexploitation de l’intelligence artificielle
    Si cette dernière est sous-exploitée, elle pourrait mener à fausser les résultats, ce qui met en péril la vie des patients, et un manque de confiance de la parts des parties prenantes

    En cas de surexploitation, l’IA pourrait intervenir et prendre la place des humains dans une plus grande dimension, dans des situations ou le contacte humains doit être préservé.
  • Une technologie complexe
    L’intégration d’une nouvelle technologie peut sembler difficile au début, L’adoption de l’IA nécessite des formations aux personnels, une sensibilisation de la part des citoyens et une compréhension du système de la part de tous.
  • Des bons résultats ?
    A cause des algorithmes qui peuvent paraître complexes, les diagnostics effectués peuvent ne pas toujours être corrects, ou peuvent paraître très difficiles à expliquer. Face à ces problématiques, les médecins font face à une difficulté pour trancher et effectuer une décision.

Plus importants, en cas de dégâts, de résultats faussés ou de pertes de vies à cause de l’IA…
Comment déterminer le responsable de ces actes-là ?

Un compromis a trouvé …

La solution la plus raisonnable est de savoir trancher, et savoir connaître quand est-il adéquat d’utiliser le raisonnement humain ainsi que le contacte patients-médecin, et quand serait-il plus efficace d’utiliser l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

https://www.ersnet.org/news-and-features/news/artificial-intelligence-improves-doctors-ability-to-correctly-interpret-tests-and-diagnose-lung-disease/

Sources :

Guide de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé – Calmedica
L’Intelligence Artificielle au service de la santé | PwC
Intelligence artificielle (IA) dans la santé, C’est quoi ? – MBA MCI
Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la santé ? (ia-data-analytics.fr)
Risks and remedies for artificial intelligence in health care (brookings.edu)

A propos de Maria El Medawar