En janvier 2021, Microsoft a déposé un brevet des plus originaux, un chatbot permettant de discuter avec un proche décédé.
Le chatbot est plus précisément un assistant vocal reprenant l’identité du défunt, cette technologie a pour objectif d’adoucir la période du deuil pour les proches de la personne.
L’application va alors analyser, tout le traitement des données effectué durant la vie de la personne décédée, que ce soit :
- Instagram,
- Facebook,
- boîtes mails,
- etc.
Suite à quoi, l’assistant vocal pourra interagir avec les proches comme le faisait le défunt, c’est-à-dire que l’intelligence artificielle reprendra les tournures de phrases/expressions du défunt, pour répondre au proche.
Microsoft a même été plus loin et a fait breveter la possibilité, par le biais de l’intelligence artificielle de :
- reprendre le style de voix du défunt grâce à la récupération d’enregistrement,
- des données sonores,
- une modélisation du défunt 2D et/ou 3D du défunt.
Microsoft a même été plus loin, en affirmant dans le brevet, que par le biais d’une intelligence artificiellepourra ressembler, quasiment parfaitement, au proche décédé sur l’aspect :
– de la police de voix grâce à la récupération d’enregistrement,
– des données sonores,
– il est même envisagé de générer un modélisation 2D/3D du défunt.
Une technologie assez triste en pratique qui peut sembler être une forme de déni de la perte de l’être cher. Où les personnes endeuillées veulent retrouver un semblant de conversation comme si la personne était juste éloignée physiquement d’elles, toujours en vie.
Une idée digne d’un film de science-fiction malgré le fait que ce n’est à l’heure actuelle qu’un projet beaucoup de questions peuvent se poser quant à l’éthique de cette pratique : quelles seront les conditions permettant de discuter avec le défunt, qui donnera le consentement pour que les données personnelles du défunt continuent d’être analysées, et reprises pour permettre une interaction avec les proches toujours en vie ?
Zoé Auger M2 DEN