Le fondateur de Doctolib, Stanislas Niox-Château, a décidé d’intégrer l’intelligence artificielle dans ses solutions pour les professionnels de santé et les patients. Récemment, la start-up a lancé un assistant de consultation innovant basé sur l’IA générative. Cette technologie vise à optimiser le temps des médecins en automatisant la prise de notes. Ce gain de temps permet à ces praticiens de se concentrer davantage sur l’interaction avec leurs patients et l’examen clinique.
Les caractéristiques principales
L’assistant de consultation s’active en un clic et utilise le microphone d’ordinateur pour écouter et analyser la conversation avec le patient. Il retranscrit en temps réel les échanges et cela sans enregistrer ni stocker ces données sous forme audio.
Pour l’instant, cet assistant de consultation basé sur l’IA n’est disponible que pour les médecins généralistes et les pédiatres utilisateurs de Doctolib. Il sera déployé pour les autres médecins spécialistes d’ici la fin de l’année 2024 et complètement en 2025. La plateforme offre la possibilité d’essayer pendant un mois gratuitement cet outil puis elle facture ce service au prix de 79 € par mois.
Une technologie qui allège la charge administrative des professionnels de santé
La principale fonctionnalité de cet assistant de consultation IA est l’automatisation de la prise de notes pendant les consultations médicales. Les professionnels de santé passent une bonne partie de leur temps de travail à des tâches administratives. D’après une étude menée par la mutuelle de médecin en 2018, les médecins généralistes déclarent que sur 50h de travail hebdomadaire près de 7h par semaine de leur temps est consacré à des tâches administratives. Ces tâches administratives incluent la gestion des dossiers médicaux des patients, la facturation des consultations, la gestion du cabinet (planification des rendez-vous et des horaires de travail, achat de fournitures médicales…)
Ces tâches administratives sont pesant dans leur quotidien de ces praticiens. Cela demande du temps, de l’organisation, de la concentration et de l’énergie pour saisir et interpréter les informations. Avec l’assistant de consultation, ils auront « une division par deux du temps passé devant leur ordinateur » et ressentiront « moins de fatigue en fin de journée après des consultations ».
Cette IA va fluidifier les interactions et aider les professionnels de santé à mieux communiquer avec leurs patients. Ainsi, il y a un enregistrement automatique de différentes données telles que les antécédents, les observations, les diagnostics et les prescriptions, offrant ainsi aux soignants un support précis et limitant les oublis. Ces données structurées permettront d’alimenter les dossiers des patients et d’améliorer le suivi santé sur le long terme.
Les professionnels de santé gagnent du temps grâce à cet assistant dans un contexte où ils font face à une pression accrue, notamment à cause de la pénurie de personnel médical. Doctolib espère qu’avec ce gain de temps cela contribuera à diminuer le stress et le burn out chez ces praticiens de santé.
Une amélioration de la qualité des consultations
Les premiers utilisateurs rapportent une communication plus fluide avec les patients, qui se sentent mieux écoutés. La pression des prises de notes diminue, permettant une interaction soignant-patient plus concentrée et qualitative. « On redécouvre une interaction avec le patient qu’on avait un peu perdue à force d’informatiser la consultation. » déclare Gilles, un cardiologue.
La question des données de santé et l’enjeu éthique
L’utilisation de l’IA dans le domaine médical soulève toutefois des questions de sécurité notamment concernant la protection des données de santé. Doctolib assure que l’assistant de consultation IA respecte les normes européennes en matière de sécurité des données. Les données sont hébergées sur des serveurs dans l’Union Européenne. Ils sont chiffrés, anonymisés et certifiés Hébergement de Données de Santé (HDS).
Par ailleurs, Doctolib s’engage à assurer la transparence de son IA. L’assistant de consultation IA n’opère pas de manière autonome en matière de décisions médicales ; il demeure sous le contrôle direct du praticien, qui a la capacité de valider ou d’ajuster les propositions et constatations suggérées.
Cette approche de contrôle vise à rassurer les patients, car l’IA permet une optimisation du travail des professionnels de santé, l’humain doit veiller à surveiller ses actions et l’utiliser à bon escient.
De plus, les patients auront toujours leur mot à dire pour donner leur accord ou refuser que le praticien utilise cette technologie. Celui-ci est obligé de recueillir le consentement explicite du patient avant de l’utiliser.
En résumé
Doctolib et son assistant IA apporte un progrès dans la prise en charge médicale. Elle libère les professionnels de santé mentalement d’une partie de leur charge administrative, contribuant non seulement à améliorer leur bien-être mais aussi à renforcer la qualité des soins. Les défis autour de la sécurité des données et de l’éthique sont néanmoins des enjeux clés que Doctolib devra continuer d’adresser pour garantir une adoption large et sereine de cette technologie.
Sources :
https://info.doctolib.fr/doctolib-innovations-automne-2024/