You are currently viewing L’achat public éco-innovant comme outil d’accélération de la transition écologique. 
Crédit illustration : Illustration by Icons 8 from Ouch!

L’achat public éco-innovant comme outil d’accélération de la transition écologique. 

 

Les marchés publics ont représenté près de 71 milliards d’euros en 2020. La commande publique s’avère être ainsi un véritable levier de la transition écologique. Afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux, la notion d’innovation durable est de plus en plus omniprésente dans les marchés publics. L’objectif est de favoriser des achats innovants améliorant d’une part le service public et répondant d’autre part à l’urgence actuelle de recourir à des achats responsables et durables. 

La loi du 22 août 2021 vient renforcer ce postula. Cette loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, vient imposer d’ici cinq ans, la présence d’une clause environnementale dans tous les marchés publics. 

C’est pourquoi, les ministères de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) et de la Transition Energétique (MTE) se sont dotés d’un service nommé Ecolab, au sein du Service Recherche & Innovation du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), pour donner une place à l’écosystème greentech dans les achats publics. 

  • Qu’est ce qu’Ecolab ?

Ecolab est un laboratoire d’innovation oeuvrant pour la transition écologique. Ce service est composé de deux leviers d’actions, un premier pour la data et l’IA afin de valoriser les données publiques, et essayer d’implémenter une dynamique data driven au sein du territoire et un second, pour les start-up et l’innovation ouverte pour booster l’écosystème greentech français, et ainsi pousser les décideurs publics à recourir à l’achat innovant et durable. 

  • Comment l’initiative Greentech Innovation favorise le recours à la commande publique innovante et durable ? 

L’initiative Greentech Innovation en quelques chiffres c’est 240 start-up et PME labellisées Greentech Innovation, 30 Incubateurs partenaires et 5 boosters pour accompagner les start-up.

Greentech innovation labellise ainsi chaque année des jeunes entreprises innovantes couvrant tout le territoire français et l’ensemble des domaines de la transition écologique : mobilité durable, efficacité énergétique, économie circulaire…

Afin de favoriser le recours à ces 240 start-up, une visibilité accrue est donnée à ces dernières sur les évènements de rencontres entre startup, PME et les autres acteurs pouvant représenter de potentiels acheteurs (VivaTech, InnopolisExpo, ChangeNow, Salon des maires …). 

Dans cet esprit, l’annuaire des solutions innovantes répertorie une centaine de start-up et PME qui proposent des solutions d’innovation verte labellisées Greentech Innovation par le Ministère de la Transition écologique. Cet outil a été conçu pour et avec des acheteurs publics afin de les aider à identifier des solutions innovantes au service de la transition écologique.

L‘équipe de Greentech Innovation offre aussi un accompagnement spécifique sur la commande publique pour ainsi aider ces start-up dans leurs démarches de marchés publics. Pour mettre en avant leurs solutions, innovantes et durables, et ainsi convaincre les acheteurs publics, un territoire d’expérimentation a été déployé, nommé Living-Lab Greentech, ce lieu est en partenariat avec Paris-Est-Marne et Bois, une intercommunalité réunissant 13 communes de l’Est parisien.

 

Conclusion. Il est certain que l’achat public éco-innovant constitue un véritable levier pour accélérer la transition écologique des territoires. Cependant pour que cette accélération se fasse, il est nécessaire de faire marcher à l’unisson ces deux mondes, d’une part, les acheteurs publics avec une lourdeur administrative décourageante, et d’autres part, les start-up ayant des besoins rapide de trésorerie.

 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site internet : https://greentechinnovation.fr/.

Sources : 

https://greentechinnovation.fr/

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/PNAD-PAGEAPAGE-SCREEN%283%29.pdf