Les « serious games »alias « les jeux sérieux » sont des applications développées à
partir des technologies du jeu vidéo. Mais ils dépassent la dimension du divertissement afin d’intégrer une intention sérieuse de type pédagogique, informative ou de formation. Ces nouveaux outils permettent de s’adresser aux salariés de manière plus ludique et plus motivante.
L’utilisation de ce type d’outil permet aux employés d’accéder à des ressources pédagogiques. En entrant dans la peau d’un personnage ils doivent franchir plusieurs obstacles au cours des différentes étapes de la formation.
L’immersion dans un univers virtuel favorise l’implication des participants etoptimise le coté pédagogique de la formation.
Ces jeux à caractères pédagogiques peuvent être utilisés dans plusieurs domaines par les entreprises. Par exemple, dans le soutien de leurs actions de communications, la présentation de leurs métiers aux nouveaux embauchés ou encore pour simuler des entretiens.
Formation, recrutement, communication… les perspectives sont considérables et particulièrement apprécies par la nouvelle génération Web 2.0.
Aujourd’hui plusieurs grands groupes français se sont engager dans des projets visant à développer les jeux vidéo au profit de la formation, Air France, l’Oréal, Renault ou encore SUEZ Environnement avec Ambassador qui a reçu le prix du meilleur Serious Game 2011.
Voir l’article :
Ambassador de SUEZ ENVIRONNEMENT reçoit le prix du meilleur serious game 2011 :
http://www.environnement-france.fr/1208-ambassador-suez-environnement-prix-serious-game
