You are currently viewing Le Lefdal Mine Data Center : une installation respectueuse de l’environnement
Image extraite de pexels.com

En 2020, la consommation énergétique totale des centres de données dans le monde était de 200-250 TWh, soit l’équivalent de près de 1 % de la demande électrique mondiale. Ceci sans tenir compte de l’extraction de crypto-monnaies (mining), qui a représenté environ 100 TWh pendant la même année. La majeure partie de l’énergie consommée par ces data centers provient du système de refroidissement. Cela représente environ 40 % de la totalité de la demande. C’est pourquoi il est impératif de rendre ces installations plus efficaces. Afin de les empêcher de continuer à polluer et à endommager l’environnement.

Un data center intégré dans une ancienne mine

Aujourd’hui, il existe plusieurs centres de données innovants qui utilisent les ressources naturelles qui les entourent pour faire fonctionner leurs installations. C’est le cas de Lefdal Mine. Ce data center est situé dans la région de Sogn og Fjordane, entre Måløy et Nordfjordeid.

Il est implanté dans une ancienne mine, ce qui lui confère de grands avantages en termes de système de refroidissement ainsi que de sécurité des installations. En outre, elle est localisée à côté d’un fjord froid, ce qui lui permet de bénéficier d’un système de production d’énergie sans CO2, à savoir l’énergie hydroélectrique. Il a été construit en partenariat avec IBM.

D’une superficie totale de 120 000 m2, il est divisé en 6 étages, eux-mêmes divisés en 75 chambres. À l’entrée, se trouve la « spirale », qui est une allée de 1 300 m de long reliant chacun des étages, lesquels disposent d’une allée centrale appelée « l’avenue ». Cette-dernière est reliée aux chambres, qui ont une densité différente, mais la moyenne est de 100 m de long.

Une solution entièrement verte

Image extraite de pexel.com

Ce data center est considéré comme le plus vert d’Europe, car il ne génère aucune émission de CO2, et son impact sur l’environnement est réduit dès sa conception. Étant situé dans une ancienne mine, la montagne elle-même sert de structure aux installations. En outre, elle n’affecte pas le paysage de la région.

Aussi, le Lefdal Mine Data Center (LMD) produit 100 % de son électricité à partir de sources renouvelables, à savoir l’hydroélectricité. Le système de refroidissement est également une option écologique, car il utilise de l’eau de mer froide pour refroidir les serveurs selon le processus suivant : l’eau froide entre dans l’installation et est transformée en air froid ; une fois les serveurs refroidis, l’air chaud est récupéré et transformé en eau chaude, qui est ensuite renvoyée à la mer. Cela permet à LMD d’éviter l’utilisation de systèmes d’évaporation pour le refroidissement des installations.

Enfin, ce centre de données a un PUE (Power Usage Effectiveness) assez acceptable de 1,15, qui pourrait être inférieur si les systèmes d’alimentation de secours étaient supprimés. Il a également obtenu la certification NS-EN ISO 14001 :2015 – Environmental Standard.

Solutions similaires

Le Lefdal Mine Data Center s’agit d’un projet qui démontre que de telles installations peuvent être respectueuses de l’environnement. Heureusement, de plus en plus de centres de données s’efforcent de réduire leur impact écologique. C’est le cas du géant Américain Facebook (devenu Meta), qui a inauguré en 2013 son premier data center en Europe. Ce dernier est situé dans une ancienne base militaire de la ville suédoise de Luleå, près du cercle polaire. Ce climat glacial lui permet de refroidir naturellement ses installations, ce qui a un impact positif sur la consommation d’énergie.

Un autre exemple de centre de données écologique se trouve chez la société française OVH. Le système de refroidissement utilisé par cette entreprise est unique, car il a été développé en interne. Ce dispositif propriétaire est un modèle à eau qui utilise ce liquide pour refroidir les serveurs, lequel est aussi utilisé pour refroidir l’air qui fera abaisser la température du centre de données. Cela élimine le besoin de climatisation, ce qui réduit son impact sur l’environnement ainsi que les coûts d’exploitation. En outre, ce système de refroidissement a des coûts de maintenance relativement faibles.

Il est possible de créer des centres de données respectueux de l’environnement. Diverses solutions sont déjà en place. Idéalement, ces installations devraient être répliquées dans le monde entier. Les data centers doivent être écologiques dès leur conception. Il incombe aux géants de la technologie et aux gouvernements de veiller à ce que leurs centres de données sont verts.