Les avantages de l’impression 3D

Si la fabrication additive s’est autant immiscée dans nos vies c’est en particulier pour ses caractères avantages. Parmi les plus notables il existe la problématique de la réduction des déchets. En effet, dans un monde où la gestion des déchets devient une problématique constante il est important de souligner ce point. Il faut noter que la fabrication additive ne produit aucun déchet du fait que la fabrication se fait par ajout de matériau. Seule la quantité de matériau nécessaire sera utilisée. De plus, il n’y a pas de chutes ou de surplus de production. Cela s’oppose à la fabrication soustractive. La fabrication additive permet une production sur demande, uniquement ce qui est nécessaire est produit. Il faut également souligner que la fabrication additive utilise des matériaux meilleurs pour la planète comme l’acide polylactique (PLA), matériau fabriqué à partir de végétaux comme le maïs. Le recyclage est alors aussi facilité, même le plastique peut être recyclé et utilisé pour d’autres fabrications.

Vient ensuite la grande vitesse de production. En effet, avec la mondialisation la vitesse de production est un enjeu capital. La fabrication additive permet de produit à grande vitesse, une fois le processus de calibration terminé, la production se fait en continue. En outre, la machine se charge ensuite de tout et de la finition. Cette vitesse se mesure également par le fait que la fabrication additive ne demande pas la fabrication d’un moule. Le prototype remplace alors un moule, ainsi faire des retouches est plus beaucoup plus simple. Les retouches se sont sur l’ordinateur qui va modifier instantément, sans nécessité de fabriquer à nouveau un moule.

Il est important de discuter de sa flexibilité. Les réglages de la fabrication additive se fait au niveau du logiciel. Cela permet de corriger assez rapidement d’éventuelles erreurs depuis le logiciel sans avoir à toucher la machine en elle-même. Dans une production traditionnelle sans fabrication additive, il aurait fallu changer toute une chaîne de production et recalibrer les machines une par une.

Il convient de rappeler que les imprimantes 3D permettent une fabrication de haute qualité. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour contribuer à cela. Le logiciel d’impression 3D y apporte une grande contribution. Il permet notamment des résultats identiques sur une même chaîne de produits. Cela permet de garder une cohérence sur la chaîne de produits. Néanmoins il convient de rappeler que la qualité de l’impression dépend aussi de la qualité de l’appareil et des matériaux utilisés.

 L’impression 3D reste également relativement accessible, dans de nombreuses entreprises l’impression s’est intégrée petit à petit. Cela s’explique par le fait qu’elle n’en nécessite pas de matériels particuliers et le coût reste accessible pour une entreprise. C’est un investissement qui reste facilement rentabilisable sur une petite durée pour une entreprise qui aimerait se lancer. Cela permet également de remplacer certaines méthodes qui seraient plus coûteuses par l’impression 3D.

Il est d’autant plus intéressant de l’utiliser dans des domaines qui demandent plus de créativité car les options de personnalisation sont beaucoup plus grandes qu’une fabrication traditionnelle. L’impression 3D s’adapte à tous nos besoins.

En effet, la fabrication additive accélère l’innovation. Si un développeur cherche à recevoir une pièce en grande quantité et rapidement, il sait qu’il peut compter sur la fabrication additive. L’impression 3D permet de court-circuiter les circuits traditionnels d’approvisionnement.

 

 

Source : L’Union européenne et l’impression 3D : https://fr.euronews.com/2021/05/24/l-ue-soutient-la-construction-d-habitations-a-partir-d-imprimantes-3d

A propos de Farouk Cherqaoui