L’IA : une source d’espoir face à la pénurie de personnels soignants ?
L’intelligence artificielle (ou IA) prend une importance croissante dans le secteur de la santé pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies, pour aider les chirurgiens durant les opérations (grâce à la robotique notamment) ou bien pour accélérer la recherche de nouveaux traitements.
Cependant, le manque de personnels médicaux et paramédicaux constitue aujourd’hui un défi majeur pour le secteur de la santé. En effet, la crise du Covid a permis de révéler aux yeux de la population française le manque de personnels dû au manque de moyens, à des salaires parfois peu attractifs ou à des conditions de travail très compliquées. De surcroît, de nombreux territoires ruraux sont considérés comme des “déserts médicaux” dans la mesure où ils ne disposent pas assez de médecins. Les conséquences en termes de santé publique peuvent donc être dramatiques.
Source: Pixabay
Certaines applications sont néanmoins sources d’optimisme en permettant de dégager du temps libre pour les professionnels de santé et donc leur permettre de se concentrer sur des tâches à réelle valeur ajoutée. C’est le cas par exemple des chatbots (ou robots conversationnels) nourris par l’IA qui permettent, en développant des échanges avec des patients, de s’assurer que ces personnes respectent les recommandations des médecins avant et après l’acte médical ou chirurgical. Cela permet donc d’éviter de nombreuses complications.
C’est le cas par exemple du groupe hospitalier privé Elsan qui a créé une application mobile dont l’objectif est de faciliter l’hospitalisation des patients en amont et en aval. L’application propose divers contenus informationnels sur l’hôpital en lui-même mais elle propose également un chatbot chargé d’améliorer le suivi des patients avant l’opération et après l’opération. D’autres chatbots comme “Vik” de We Fight ou celui développé par l’hôpital Foch cherchent également à renforcer le suivi des patients.
Ces robots conversationnels, en renforçant la prévention et le suivi des patients, permettent d’éviter d’éventuelles complications et offrent donc du temps de travail aux professionnels de santé.
Martin Brandy
Source: Pixabay
