La nécessaire soumission de la réalité virtuelle au RGPD!
La réalité virtuelle fait l’objet ces dernières années d’une grande médiatisation. Bien que cette technologie soit connue depuis un certain temps dans l’univers des jeux vidéos, l’achat d’Oculus par Facebook pour un montant de 2 milliards d’euros et le changement de nom de cette société par le nom Meta ont révélé cette technologie aux yeux du monde entier.
En premier lieu, la réalité virtuelle peut se définir comme “une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement”. Pour cela, cette technologie fait appel aux diverses sensations de l’utilisateur comme les sensations haptiques, visuelles, auditives et olfactives.
Une technologie faisant l’objet d’investissements considérables…
Les enjeux économiques et sociétaux de la réalité virtuelle sont gargantuesques. La réalité virtuelle fait aujourd’hui l’objet d’investissements de la part d’une grande partie des géants du numérique ou de l’industrie comme Samsung, Sony, Microsoft ou Google.
Bien que cette technologie soit en plein développement, elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux secteurs d’activités comme les jeux vidéos, la santé, l’éducation ou le monde du travail.
Présentation de Microsoft Mesh : source:https://siecledigital.fr/2021/11/03/avec-mesh-microsoft-entre-dans-le-metavers/
Dans le monde de la santé par exemple, les masques de réalité virtuelle sont prônés par de nombreux professionnels afin de soigner les phobies ou le stress post-traumatique. Les jeux vidéos sont également un bon exemple de l’utilisation de la VR par le grand public. Ce marché ne cessera de croître d’ici 2027 avec un taux de croissance prévu de 30,2% entre 2020 et 2027. Aujourd’hui de nombreux jeux vidéo existent déjà dans un format VR. Le développement plus avancé de la VR dans ce domaine s’explique sans doute par d’importants investissements dès les années 1990 avec la Virtual Boy de Nintendo ou le simulateur d’Arcade Sega VR-1.
Mais la VR est destinée à entrer dans la vie de l’ensemble du grand public… En tout cas c’est l’objectif clairement affiché par Mark Zuckerberg dans sa Keynote du 28 octobre dernier. Le changement de nom de Facebook par Meta a sans aucun doute un fort impact sur la stratégie de l’entreprise.
Tout d’abord, Mark Zuckerberg cherche à redorer l’image d’une entreprise sans cesse critiquée et pointée du doigt par l’opinion et les régulateurs. Les scandales deviennent fréquents (Cambridge Analytica, Facebook files…) et les lanceurs d’alerte de plus en plus nombreux.
Source: https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/en-une-photo-zuckerberg-rend-la-realite-virtuelle-assez-flippante_1766506.html
En souhaitant créer le Métavers, le PDG de Meta cherche à créer tout simplement un internet du futur qui sera ouvert, libre et interopérable où «vous pouvez vivre et pas seulement regarder». L’objectif est ambitieux et la firme de Menlo Park ne lésine pas sur les moyens. 10 000 emplois vont être créés dans l’Union européenne en plus des 10 000 personnes déjà embauchées dans sa division AR/VR aux États-Unis.
… Mais présentant des dangers pour la protection des données personnelles
Le projet de Métavers présente néanmoins un autre objectif bien moins utopique… La réalité virtuelle permettrait aux géants du numérique de capter toujours plus de données personnelles et de connaître davantage la personnalité des utilisateurs. La question de la protection des données personnelles continuera donc à se poser.
Source: https://na.panasonic.com/ca/fr/trends/tout-est-dans-loeil-des-donnees-biometriques-pour-voyager
En effet, les données collectées grâce à la VR sont des données biométriques qui se définissent dans le RGPD comme «relatives aux caractéristiques physiques, psychologiques ou comportementales d’une personne physique qui permettent ou confirment son identification unique, telle que des images faciales ou des données dactyloscopiques ». Ces données sont uniques et permettent d’identifier chaque individu. La VR permettrait de récolter 2 millions de données biométriques en 20 minutes!
Ces données biométriques peuvent en outre être assimilées à des données de santé. De nombreuses études ont révélé que les données biométriques permettent de révéler l’état de santé mentale d’une personne comme son anxiété, sa dépression, son hyperactivité ou ses troubles de l’attention.
Il sera donc nécessaire d’obtenir le consentement «libre, spécifique, éclairé et univoque» de la personne concernée…
Martin Brandy
Sources:
https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1445232-realite-virtuelle-definition-concrete-et-histoire/
https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/technologie-realite-virtuelle-598/
https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1445232-realite-virtuelle-definition-concrete-et-histoire/
https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-va-enfin-changer-de-nom-pour-refleter-ses-nouvelles-ambitions.N1151512
https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-veut-creer-10-000-emplois-en-europe-d-ici-5-ans-pour-construire-le-metavers.N1150887
https://www.01net.com/actualites/le-metavers-sera-t-il-vraiment-l-internet-du-futur-2050534.html
https://www.numerama.com/tech/748095-metaverse-monde-virtuel-de-facebook.html
https://www.village-justice.com/articles/realite-virtuelle-donnees-biometriques-rgpd,36917.html