Le commerce électronique en Europe augmente de façon exponentielle, surtout dans les pays du sud. L’industrie de la vente au détail en ligne en Europe devrait valoir environ 602 milliards d’euros à la fin de l’année 2017, ce qui signifie que l’e-commerce en Europe augmentera de 14 % par rapport à 2016.
L’année dernière, le commerce électronique en Europe valait 530 milliards d’euros, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Maintenant, l’industrie des détaillants en ligne devrait augmenter de 14%, il atteindra 602 milliards d’euros. C’est une conclusion du rapport de l’e-commerce européen en 2017. Les rapports montrent plusieurs tendances, des faits et des chiffres. Ils donnent un aperçu de chacun des marchés de l’e-commerce européen.
Les consommateurs qui achètent en ligne sont les plus élevés dans les marchés matures du commerce électronique. Par exemple, 87 % des consommateurs proposent des produits britanniques via Internet, tandis qu’au Danemark et en Allemagne, les actions sont respectivement de 84% et 82 %. Mais dans des pays tels que la Roumanie, la Macédoine et la Bulgarie, la part des internautes est plus faible.
Mais nous ne pouvons pas dire que le commerce électronique ne se développe pas en Europe centrale et orientale. Au contraire, en Roumanie, les ventes en ligne ont augmenté de 38%, tandis que les marchés du commerce électronique en Slovaquie et en Estonie ont augmenté de 35%. L’Ukraine a connu une croissance de 31%, et la Pologne et la Bulgarie ont toutes deux augmenté de 25% en 2016.
En même temps, il y a 33 % des acheteurs étrangers dans les achats européens, avec notamment le Luxembourg, la Russie ou encore la Suisse, etc. Et bien sûr, il y a toujours une différence dans les groupes d’âge en matière de shopping en ligne. Les deux tiers des 16-24 ans effectuent des achats en ligne fréquemment, tandis que seulement un tiers des 55-74 ans achètent en ligne.