Les sites e-commerce sont de plus en plus nombreux et se bousculent pour être affichés sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L’enjeu primordial aujourd’hui se trouve dans la différenciation de ces derniers. Le commerce virtuel est perçu comme un levier d’avenir pour ce secteur, et pas que, les points de vente physique sont eux aussi concernés par l’essor de cette technologie.
Jusqu’à un passé récent, beaucoup assimilaient les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée avec l’univers du gaming . Aujourd’hui enfin, elles sont considérées comme de véritables outils marketing.
Que désigne le V- Commerce ?
Le mot V-Commerce (Virtual Commerce en anglais) ou encore commerce virtuel, désigne le commerce faisant usage de la Réalité Virtuelle (VR) ou Réalité Augmentée (RA). Il faut en effet le distinguer du VR marketing , qui n’est pas une expérience de vente, mais plutôt une communication de marque ou d’enseigne utilisant la VR souvent via des appareils spécifiques (casques avec manettes).
Le V-commerce peut prendre plusieurs formes : ventes réalisées ou facilitées par la VR ou RA dans un environnement en ligne, ou de ventes réalisées directement au sein d’environnements virtuels.
Qu’est-ce que Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée ?
La Réalité Virtuelle (Virtual Reality en anglais ) est une technologie immersive qui permet à un utilisateur de plonger dans un environnement simulé généré numériquement. Grâce à l’utilisation de dispositifs spécifiques tels que des casques VR, des gants équipés de capteurs et d’autres interfaces. A titre d’exemples de célèbres casques à réalité virtuelle : l’Oculus Quest, la gamme VIVE de la marque HTC, la Playstation VR qui est plus orienté consoles de jeux.
La Réalité Augmentée (RA) quant à désigne une technologie qui superpose des éléments numériques, tels que des images, des vidéos, des informations textuelles ou graphiques, sur le monde réel que nous percevons à travers nos sens, généralement à l’aide d’appareils électroniques tels que des smartphones, des tablettes ou des lunettes spéciales.
Les enjeux du V-commerce
Le commerce virtuel touche plus certains secteurs d’activités que d’autres. Les principaux sont les suivants: la beauté et la cosmétique, l’habillement, l’immobilier, le mobilier et la décoration (ameublement), le luxe, l’alimentaire, l’optique, le tourisme, l’automobile et tant d’autres.
La vulgarisation de la réalité virtuelle dans nos sociétés ce dernier temps fait que le V-Commerce est devenu une véritable opportunité de ventes pour les marchands et entreprises. Ce qui est probablement très sûr, c’est que d’ici quelques années la grande majorité des personnes possèdera un casque VR. Faire du shopping est devenu divertissant grâce aux VR, contrairement au passé où beaucoup trouvaient le fait de faire le shopping comme une corvée.
Grâce au casque VR, les utilisateurs vivront une expérience immersive avec la marque et cela va jouer sur leurs émotions. C’est ce qui va être à l’origine d’un retour d’expérience positif à même d’augmenter leur engagement envers les marques.
En effet, l’expérience d’achat s’assimilera plus facilement à celle vécue en magasin plutôt que si elle avait été réalisée en e-commerce traditionnel. Les vendeurs en V-commerce peuvent personnaliser l’expérience d’achat en fonction des préférences et des besoins individuels des clients, ce qui peut conduire à des recommandations plus précises et pertinentes.
Cependant, il est important de noter que le V-commerce présente également des défis, tels que les coûts de développement, la nécessité d’une technologie avancée pour les consommateurs et les questions de confidentialité liées à la collecte de données. Malgré cela, il est clair que le V-commerce offre des perspectives passionnantes pour l’avenir du commerce en ligne.
Webographie
V-commerce, futur ou réalité du e-commerce en 2021 – MBA MCI
