Depuis quelques semaines, Twitter a commencé à tester des nouveaux changements qui semblent faire grincer des dents. En effet, un grand nombre d’utilisateurs voit maintenant s’afficher sur leur timeline des tweet favoris. En clair, un tweet qui aurait été ajouté aux favoris par une personne que vous suivez, pourrait apparaître sur votre timeline comme s’il s’agissait d’un simple retweet.
Dans un premier temps, ce changement ne concernait qu’une poignée d’utilisateurs, mais ces derniers jours Twitter semble l’avoir élargi à davantage d’utilisateurs. En plus des favoris, c’est également les nouvelles personnes suivies par ceux que vous suivez qui peuvent s’afficher sur votre timeline. De tels changements sont légion avec Twitter, mais ils restaient généralement inoffensifs. On peut citer par exemple le retrait de l’option de traduction Bing pour les tweet écrits dans une langue étrangère. Mais cette fois, beaucoup de « twittos » n’ont pas hésité à faire part de leur mécontentent. Pour eux, ce changement est inutile et se révèle être une source de confusion.
Alors que le retweet est devenu une fonction essentielle de Twitter pour partager des articles et des tweets, les favoris sont généralement utilisés pour d’autres raisons. Certains l’utilisent pour accuser réception d’un tweet, une sorte de merci ou de hochement virtuel de tête. D’autres l’utilisent comme un marque-page, permettant de garder un lien vers un article intéressant pour plus tard.
Bien qu’il soit possible de voir quels sont les tweet qui ont été mis en favoris par une personne en allant sur son profil, les favoris restaient une action privée qui n’apparaissait pas automatiquement à la vue de tous. Ces changements sont donc accueillis avec inquiétude et énervement par la communauté, bien qu’ils ne s’appliquent pour l’instant que sur la version web du service.
Christophe BENTO
Etudiant en Master 2 Commerce Electronique.
Partager ce contenu
Cette publication a un commentaire
Les commentaires sont fermés.
Si les utilisateurs s’énervent de ce changement, cela se comprend très bien car les favoris autrefois privés sont devenus publics. Ce changement peut prêter à confusion sur l’utilisation des favoris par les utilisateurs. Mais on pourrait aussi voir dans ce changement un moyen de suivre les favoris de ses amis. Ne pourrait-on pas voir en cela une opportunité pour suivre ses concurrents, de connaitre le contenu qui fait le buzz chez tel ou tel profil d’utilisateur? Enfin , pour l’instant, on n’a pas encore assez de recul sur le sujet pour pouvoir analyser concrètement l’impact de ce changement.