Le 12 mars 2014 l’invention de Tim Berners Lee a connu 25 ans d’existence

 Le 12 mars 1989 est une date importante dans l’histoire des TIC. C’est ce jour-là que Tim Berners Lee envoie à son patron au CERN en Suisse sa proposition d’un réseau décentralisé d’ordinateurs, sous le titre « Gestion de l’information : une proposition ». Cela deviendra par la suite une des plus grosses inventions technologiques qui bouleversa la manière dont l’humanité accède à l’information : le World Wide Web (www).

Ce fut une réelle révolution qui a permis au public d’accéder à l’information. Avant, il était nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en informatique pour utiliser l’Internet. Le réseau s’est transformé d’un système d’échange d’information en une technologie adoptée par tous qui nous a amené à parler aujourd’hui de l’Internet des objets et voire de l’Internet de tout.
Quelle était l’idée originelle  ?
Le projet était basé sur la philosophie selon laquelle les informations académiques devraient être librement accessibles à tous. Il vise à permettre le partage au sein d’équipes dispersées à l’échelle internationale des informations, et la diffusion de l’information par des groupes de soutien. Initialement destiné à la Communauté de physique des hautes énergies, il s’est étendu à d’autres domaines et a suscité beaucoup d’intérêt dans l’assistance aux utilisateurs, la découverte des ressources et des zones de travail collaboratif.
En 2009 Tim Berners Lee a créé la « World Wide Web Foundation », une organisation qui milite pour le droit de tous à accéder à l’information. A l’occasion du 25e anniversaire, Il explique « Nous avons développé le Web dans le sens d’un medium ouvert. Pour que tout le monde puisse se connecter à tout. Il suffit qu’un site web soit créé pour que je puisse m’y connecter, peu importe qui je suis. Mais c’était il y a 25 ans. Nous devons maintenant penser aux 25 prochaines années et nous assurer que les principes que nous avons posés perdurent: l’ouverture, le respect de la vie privée et pas de censure, entre autres ».
 
Antonia Antonia VERGUIEVA
Etudiante en M2 Commerce électronique. Le marketing et les nouvelles technologies vous intéressent? Moi aussi!

A propos de Antonia Verguieva