• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Général

Vous l’avez bien compris, les diplômes en version papier ont vocation à disparaître. Terminé les longues et ennuyeuses cérémonies de remise de diplômes et l’attente interminable devant le bureau de l’administration. Il vous suffira désormais de vous connecter sur votre boîte mail pour télécharger votre diplôme. Il s’agit d’un pari lancé en 2009 par la startup belges CVTRUST.
Un mal pour un bien
C’est après une expérience malencontreuse qu’a germé dans ma tête l’idée d’une solution simple qui agirait comme un label pour les diplômes“, confie David Goldenberg, le créateur de cette idée folle. Ce dernier a été trompé par de fausses candidatures comme de nombreux recruteurs en France. David Goldenberg a décidé de faciliter la vie des recruteurs et des institutions académiques en proposant un dispositif unique de gestion et d’émission de diplômes et de certificats. Pour ce faire, il a créé une sorte de label appelé « Smart Certificat » qui assure l’intégrité et l’authenticité du diplôme.
Comment ça marche ?
Les nouveaux bacheliers, étudiants et professionnels devront transmettre à leur établissement leur adresse mail pour recevoir leur certificat. Ils pourront l’imprimer et s’ils le souhaitent le partager sur les réseaux sociaux professionnels. Les établissements ou les entreprises quant-à eux ont simplement à installer un logiciel qui génèrera des certificats unique.
Une plus value
David Goldenberg vend son label en assurant que son système est fiable à 100%. De plus, selon lui, les établissements feront une économie importante puisqu’ils n’auront pas à imprimer, envoyer, et archiver les diplômes. Ils pourront également développer un réseau en gardant des liens avec les anciens.
Les recruteurs ont également à y gagner car ils n’auront plus à se soucier de la fiabilité et de l’intégrité du diplôme en utilisant le Smart Certificat.
Ce système est déjà utilisé dans divers pays notamment la France, la Belgique et les Etats-Unis.
Une invention prometteuse !
Ilham BOUHAMDI

A propos de Ilham BOUHAMDI