Lundi 10 mars 2014 s’est tenu au Conseil Général du Bas-Rhin le lancement de la semaine Bizz & Buzz, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace. L’inauguration de cette semaine dédiée au numérique a voulu mettre à l’honneur la Silver Economie, l’économie destinée aux seniors.
Après une introduction faite conjointement par Jean-Louis Hoerlé, président de la CCI Alsace, et Guy-Dominique Kennel, président du Conseil Général du Bas-Rhin, se sont succédées deux tables rondes.
La première table ronde s’est penchée sur l’aspect global de la Silver Economie “Quel service ? Pour quels clients ? Quelles sont les conditions de réussite du concept de “Silver économie” ?”. Des professionnels du secteur ont pu, tour à tour, présenter leurs projets et leur vision de ce nouvel intérêt national pour les seniors. Des entreprises de taille ont répondu à l’appel telles que Siemens ou Hager, mais aussi des start-ups comme Hakisa. La discussion a été lancée par Frédéric Serrière, de Senior Strategic, avec l’énumération des enjeux de la Silver Economie : la multiplicité des marchés, le financement des retraites ainsi que l’arrivée des babyboomers. Frédéric Serrière a insisté sur le fait que la Silver Economie est une vision d’avenir et une opportunité tant sociale qu’économique. En effet, en 2013, on comptait environ 600 millions de seniors (les plus de 60 ans) dans le monde et les estimations pour 2050 montent à 2 milliards de personnes. Le Japon, en tête de liste, compte 24% de sa population “catégorisable” en tant que senior et l’Europe suit, avec 20%. Au niveau économique, les secteurs du tourisme, de la santé et des technologies seront en forte hausse entre 2013 et 2020 et devront savoir s’adapter au vieillissement démographique.
La seconde table ronde, un peu plus ciblée, portait sur “Les enjeux de la communication multicanal et l’innovation. Financer les services”. Là encore, des intervenants variés ont pris la parole : Orange Health Care, ABRAPA ou encore GCS e-sante, pour n’en citer que quelques uns. L’idée fondamentale qui est ressortie des échanges est celle de réussir à combiner l’humain et la technologie dans le but de créer un lien social.
A la suite de ces deux tables rondes, un échange de questions-réponses avec l’assemblée s’est instauré avant la synthèse et la clôture de l’événement par Guy-Dominique Kennel et Frédéric Serrière.
Pour en savoir plus sur la semaine Bizz & Buzz et sa journée d’inauguration autour de la Silver Economie, regardez cette vidéo de la chaîne de télévision régionale Alsace 20 !
Mathilde FRAIN
Etudiante en Master 2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg, adepte des nouvelles technologies et du monde numérique.