Quel événement pourrait mettre en évidence les enjeux mêlant culture, innovation et art ? C’est le pari que s’est lancé le Ministère de la Culture et de la Communication en organisant les rencontres de l’Automne Numérique entre les 8 octobre et 7 novembre derniers.

L-automne-numerique_carousel-item
Source : http://www.culturecommunication.gouv.fr/

A l’initiative du Ministère, cette opération a vu le jour dans un but évident de souligner le développement fulgurant du numérique et son impact dans le domaine culturel.
Afin d’appréhender et cibler au plus près les nouveaux enjeux qu’entraine la révolution digitale actuelle dans le monde artistique, l’Automne Numérique 2013 a proposé 3 épisodes phares lors de sa première édition :

  • Un atelier Mashup, où des étudiants de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) se sont réunis pour travailler autour de la création d’objets culturels inédits basés sur des œuvres du domaine public ;
  • Un Hackathon Dataculture, où une soixantaine de participants s’est défiée, le temps d’un weekend, dans le but de proposer les services culturels de demain ;
  • Une journée débats sur le thème « transmettre la culture à l’ère numérique », clôturée par la remise des prix data culture, jeunesse et spécial du jury.

Les conclusions de l’opération
Suite à un mois dédié aux enjeux hybrides entre l’éducation culturelle et le numérique, que peut-on en retenir ?
Tout d’abord des projets concrets ont été mis en place comme par exemple l’application ludique Laderdesders et sa numérisation d’archives de la première guerre mondiale (alors que l’on s’apprête à commémorer son centenaire en 2014) ou encore l’interface Histoire des Arts qui a fait peau neuve.
Ensuite, la volonté d’instaurer un Open Data culturel afin de favoriser l’interaction entre les usagers et le service public. Bien évidemment, une question se pose, en lien avec ce souhait d’ouverture des données publiques et des ressources numériques culturelles : quels en seront les applications et les usages ?
Quid de la 2e édition en 2014 ?
Après un premier rendez-vous réussi, l’opération est reconduite pour l’automne 2014. Il sera alors sûrement possible d’avoir les premiers retours sur la mise en place de la Silicon Valois, espace de coworking au sein du Ministère pour les personnes désirant travailler sur l’innovation culturelle, dont l’ouverture est prévue courant 2014.
 
Mathilde FRAIN
Etudiante en Master 2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg, adepte des nouvelles technologies et du monde numérique.
LinkedIn couleur Viadeo couleur Twitter couleur Logo mail couleur

A propos de Mathilde Frain