Twitter annonçait le 3 octobre 2013, son intention d’augmenter de 1 milliard de dollars, la cotation des actions sur le marché boursier américain, en espérant attirer des investisseurs grâce à la croissance rapide de ses revenus.
Twitter, fondée en 2006 à San Francisco, moyen de communication préféré par les célébrités a donné aux investisseurs un aperçu de ses données économiques. Les revenus de la société – principalement grâce à la publicité – ont été presque triplées en 2012, atteignant 316,9 millions dollars.
– Les médias sociaux, comme Facebook et LinkedIn, ont prouvé que ce sont des entreprises viables. Mais le naïf « micro-blogging » Twitter, pose une série de grandes questions en rapport aux autres applications.
– Les annonces de Twitter ne dérangent pas selon les standards du web, pourtant la stratégie de la société n’est pas encore claire. Le cabinet de recherche « eMarketer » estime que les revenus publicitaires de Twitter vont presque doubler cette année, totalisant 583 millions de dollars. Mais il est certain que la publicité va croître une fois que l’offre et les investisseurs des actions publiques commenceront à en exiger de la croissance.
Comme la plupart des entreprises start-up Internet ; Facebook, les annonces occupent une place centrale dans le plan d’affaires de Twitter. Au lieu d’avoir une page centrale de publicité, Twitter accueille un contenu sponsorisé qui apparaît sur chacun des messages de l’utilisateur.
Qui va prospérer grâce à Twitter ?
La semaine dernière, Twitter achetait MoPub, actif dans les annonces mobiles pour environ 300 millions de dollars.
Plus précisément, Twitter semble se préparer pour la télévision. Au début de l’année, Twitter a acquis Bluefin Labs et Trendrr, entreprises spécialisées dans la surveillance des conversations sur les programmes de télévision.
Comme ses prédécesseurs, Twitter doit trouver une solution de Solomonde entre un modèle d’affaires viable et la protection de ses utilisateurs par un barrage des publicités. Même si Yahoo! a été obligé de promettre dans une communiqué de presse publiée pour l’acquisition de Tumblr qu’il « ne les fera pas bousiller ». En tant que société nouvellement créée, Twitter doit être plus prudente sur les erreurs possibles.
Stephanie MIHAIL
Sources :
www.fortunegreece.com
www.kathimerini.gr