• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général

Le journal CNET a rapporté la semaine dernière que Google construirait un datacenter sur une barge dans la baie de San Francisco.
C’est sur une barge au bout de Treasure Island, dans la baie de San Francisco qu’apparait une structure pour le moins originale. Composée de plusieurs conteneurs de fret, s’élevant sur plusieurs étages et mesurant environ 80 mètres de long, cette barge serait d’après des experts un lieu propice pour placer un datacenter. En effet, placer ce type d’installation sur une barge permettrait d’accéder à une quantité d’eau nécessaire pour refroidir les nombreux serveurs.
Toutefois, Google n’a pas confirmé l’information et préfère ne pas commenter la rumeur. Mais la détention du brevet par Google depuis 2009 pour « une plateforme flottante pour un data center » tend à conclure que cette construction serait bien un futur centre de données.

06759516-photo-google-datacenter-flottant.jpg
Crédit photo : Google

Le brevet montre les différents avantages de cette construction flottante. L’un d’entre eux est le système permettant à la future plateforme de produire sa propre énergie grâce aux mouvements des vagues. De plus, ce type de data center serait beaucoup plus facile à déplacer afin de répondre à la demande.
Le chantier dans lequel se réalise cette structure est bien défendu et reste complètement secret. Tout enregistrement est interdit au point qu’un panneau annonce à l’entrée du chantier que tout appareil d’enregistrement peut être confisqué. De plus, le journaliste de CNET explique qu’alors qu’il se rapprochait du chantier, celui-ci se faisait surveiller à l’aide de jumelles. Ainsi un doute plane encore quant à la nature de la structure.
Il apparaitrait également qu’une construction similaire peut être aperçue dans le port de Portland dans le Maine. Plusieurs questions se posent alors : Google serait-il en train de construire plusieurs datacenters et si oui combien ?
 
Victoria Lafay
Etudiante en Droit de l’économie numérique

A propos de Victoria Lafay