“Gardez la tête froide, il n’y a pas plus de miracles sur Internet que dans la vie courante”
Portail officiel de signalement des contenus illicites sur Internet
www.internet-signalement.gouv.fr
Facile d’usage et peu cher, le courrier électronique est l’arme préférée des cybercriminels. Qui d’entre nous n’a jamais reçu de mails, annonçant que nous avions gagné un gros lot ou que quelqu’un de “bien gentil” veut nous léguer une grosse somme d’argent ?
Le “Scam”, autrement appelé arnaque nigériane, ou encore “scam 419” est une pratique frauduleuse, venue de Nigeria, qui consiste à soutirer des fonds à des internautes en promettant de verser sur leurs comptes bancaires une somme d’argent. Le chiffre 419, fait référence à l’article 419 du code pénal nigérian qui sanctionne ce type de fraude.
Comment cela fonctionne ?
Vous recevez un mail de la part d’une personne qui vous dit qu’un de ses proches très riche est décédé et qu’il est le seul héritier. Il vous promet de reverser une somme non négligeable si vous acceptez de lui fournir votre compte bancaire afin qu’il puisse y transférer les fonds.
D’ici là, rien de méchant, mais si vous acceptez de donner votre numéro de compte ou vos coordonnées bancaires, les escrocs pourront émettre de faux chèques et virements, entre autre, ils vont vous demander petit à petit d’avancer des sommes sous prétexte faire face aux différents frais, dus au transfert des fonds, comme p.ex. les frais de notaire ou encore frais de transaction. Bien évidement, vous n’encaisserez jamais les sommes promises.
En raison des “Scams” les gens ont perdu des milliers d’euros, mais ce n’est pas tout, plusieurs personnes dans le monde ont trouvé la mort en essayant de récupérer leur argent.
La plus grande victime de ce type d’arnaque est une infirmière américaine, Janella Spears, qui a payé environ 400 000 dollars à des “scameurs” nigériens. Elle a commencé par le versement des petites sommes allant de quelques centaines de dollars jusqu’à quelques milliers, pour finir par un virement de 144 000 de dollars. Janella Spears était obsédée par le paiement successif des escrocs, qui, à chaque versement, lui promettaient le remboursement d’une somme plus importante, de l’ordre de 10 voir 20 millions de dollars. Pour convaincre cette infirmière de verser de plus en plus d’argent, et être plus crédibles, les scameurs lui fournissaient de faux documents officiels provenant de présidence nigérienne et des faux comptes bancaires.
On peut penser que cette femme était très naïve, mais n’oubliez jamais, cela n’arrive pas qu’aux autres, soyez vigilant !