Est-il possible de produire un smartphone en respectant l’environnement et l’humanité et de le vendre bon marché? Oui, la production du premier « fairphone » pourrait bientôt commencer, mais il faut au moins 5000 pré-commandes .
Un projet néerlandais veut lancer le « fairphone » encore en 2013. La production et la matière première respectent les conditions équitables. De plus, toutes les composantes, la production ainsi que le fairphone lui-même sont ere respecte les conditions légales et toutes les composantes, la production et le fairphone luiécologiques.
Source: www.ginjfo.com
Il ne faut pas oublier que pour chaque production d’un appareil électronique, les gens sont exploités, que ce soit pour l’exploitation des matières premières, la fabrication des composantes ou durant la production finale. Cela est surtout le cas pour les produits informatiques. Même si une entreprise ne veut pas produire sous de telles conditions, il est presque impossible de changer les conditions de production. La majorité des sites de production sont en Chine, pays dans lequel des salaires convenables et des conditions humaines de fabrication ne constituent pas la règle.
Fairphone ne veut pas concurrencer de grandes entreprises établies sur le marché. L’entreprise veut leur montrer qu’une autre méthode de production est possible et que le produit reste tout de même concurrentiel.
5000 fairphones doivent être commandés pour que le projet soit un succès et pour le moment il n’y a que 2700 commandes …