La GravityLight est une lampe révolutionnaire qui nécessite qu’un sac rempli de sable ou de pierre pour éclairer. Aucune autres sources telles que l’essence ou l’électricité ne sont nécessaires à son fonctionnement. Ce projet a été lancé par Jim Reeves et Martin Riddiford, deux inventeurs britanniques.

Le principe est qu’on attache à la lampe un sac suffisamment lourd (environ 9 kilos) qui tire un câble vers le bas. Le câble déclenchera  un système qui va créer une quantité suffisante d’énergie pour éclairer une pièce pendant une demi-heure. Mais la GravityLight n’est pas qu’une simple lampe. Elle sert également de générateur pour recharger les batteries d’autres produits électriques.
Le but principal de ces deux inventeurs n’est pas spécialement de viser les consommateurs des pays développés. Ils veulent surtout permettre aux personnes des pays pauvres qui n’ont souvent pas accès à l’électricité, de    consommer de la lumière gratuite.

Contrairement aux lampes à essence, l’utilisation de la GravityLight ne comporte pas de risques pour la santé. En effet, les personnes qui utilisent de l’essence pour alimenter une lampe ont un risque plus élevé d’être atteint du cancer. De plus, la GravityLight permet d’économiser de l’argent qui aurait été dépensé dans l’essence.  L’éclairage gratuit sert en outre à préserver l’environnement. A la différence de l’éclairage solaire, la lampe à poids peut également être chargée le soir.
Le prix de vente sera d’environ 5 euros par pièce. Les inventeurs estiment que les futurs consommateurs  économiseront dès le troisième mois d’utilisation. Il ne reste plus qu’à savoir quand est-ce que cette lampe magique révolutionnera la vie des moins aisés.