De nos jours, les petites et moyennes entreprises (PME) recherchent des solutions informatiques de plus en plus flexibles et abordables pour gérer leurs activités.
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à plusieurs domaines : des marchés saturés, une compétitivité accrue, des clients plus exigeants, etc. De par ce fait, les entreprises se doivent d’être de plus en plus réactives au monde qui bouge sans cesse.
Dans ce contexte, on peut voir qu’il existe un lien entre l’instauration d’une gestion intégrée grâce à l’ERP et l’amélioration de la performance de l’entreprise. Le monde de l’information et de la communication est largement favorisé par la multiplication des technologies de l’information, l’accroissement spectaculaire des applications sur Internet. Ce monde-là s’apparente plus à un environnement immatériel et flexible et non plus mécanique.
Dès ce moment-là, il devient indispensable que les entreprises sachent se doter de moyens technologiques et puissent construire et exploiter des systèmes d’information pour contribuer au bon fonctionnement interne et renforcer leurs positions concurrentielles en améliorant ainsi leurs performances.
Le système d’information d’une société permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l’information dans un environnement donné. Dans ce système, on trouve les fameux ERP – Entreprise Ressource Planning (traduit en français par progiciel de gestion intégré) qui permettent de soutenir le fonctionnement de l’entreprise. On y trouve différents modules couvrant différents domaines d’activités (comme la gestion de la production, la gestion de la relation commerciales avec la clientèle, la gestion des ressources humaines, la comptabilité et bien d’autres)
Face à cette société de l’information à vitesse croissante, le monde de l’entreprise demande des instruments de plus en plus performants et flexibles pour répondre aux besoins des différents métiers qui peuvent coexister au sein d’une même entreprise.
 
Amina ZAOUECHE
Etudiante en Master 2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg

A propos de Amina Zaoueche