• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:E-marketing

Le SoLoMo (social local mobile) est une stratégie marketing émergente qui consiste à attirer des clients en boutique en diffusant des bons plans.

              Source : brand-shopper.fr

L’acronyme désigne la convergence entre les réseaux sociaux, la géolocalisation et les nouveaux usages du mobile. L’idée est d’envoyer au consommateur connecté à proximité, des offres ciblées selon ses affinités pour l’inciter à acheter en boutique.
Les applications SoLoMo proposent : du couponing, des offres promotionnelles, des cadeaux ou des jeux concours. Les plus connues d’entre elles sont : Foursquare, Highlight, Plyce, Dis Moi Où et Thank You Charlie.
Avec la montée en puissance du mobile et des réseaux sociaux, le SoLoMo ne pouvait qu’aboutir à un succès. Le seul obstacle était que 72% des Français ont peur de partager leur géolocalisation en temps réel. Mais comme les consommateurs gagnent au change, cette crainte a tendance à s’effacer.

Cette stratégie est un véritable atout pour les petits commerçants qui veulent gagner en visibilité, seulement, elle n’est pas toujours rentable. A l’opposé, les grandes entreprises l’ont adoptée pour créer le buzz et ainsi augmenter les ventes.
Au final, plus qu’une tendance, le SoLoMo apparaît comme une véritable solution génératrice de business. Toutefois, avec l’essor des tablettes et de nouveaux usages, les entreprises auraient tout intérêt à l’associer à un nouvel acronyme plus approprié au marché actuel : le ToDaClo (touch, data, cloud). Il désigne l’association des interfaces tactiles, des données et du cloud computing. En bref, il promet une expérience digitale plus interactive, une meilleure collecte des données et aucune contrainte de stockage. La véritable combinaison gagnante serait donc l’adjonction de ces deux éléments.

A propos de Valérie Vo