Facebook vient de lancer sa nouvelle application “Social Jobs Partnership”, aux Etats-Unis en partenariat avec le ministère américain du Travail et des spécialistes du recrutement.
L’application permet aux membres en recherche d’emploi de se connecter aux offres publiées et aux profils de recruteurs présents sur le réseau.
Facebook et ses partenaires affirment que la moitié des employeurs américains utilisent Facebook pendant un processus de recrutement.
Selon une étude citée sur le blog officiel de l’organisation, 90 % d’entre eux estimeraient que ce réseau social est un levier pour trouver des nouveaux talents à moindre coût. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook s’impose en effet comme le plus gros vivier de candidats potentiels.
1,7 millions d’offres d’emplois sont disponibles grâce au partenariat avec 5 acteurs majeurs du recrutement : BranchOut, Work4Labs, JobVite, Monster.com et US.jobs.
Dès l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité, le cours de l’action de LinkedIn a chuté de 3.7% alors que celle de Facebook a grimpé de 13 %.
Toutefois, Social Jobs Partnership n’héberge pas ses propres offres d’emploi. En réalité, ce module se présente comme un méta-moteur de recherche qui s’appuie sur les bases de données des partenaires. L’application n’impose aucune demande d’accès à telle ou telle donnée de l’utilisateur, aucun pré-remplissage des champs de recherche.
L’impact du plus grand réseau social au monde face à LinkedIn qui est loin devant, dans le domaine du service en ligne permettant de construire et d’agréger les réseaux professionnels, semble pour le moment plutôt limité.
Les candidats prendront-ils le risque de donner accès à leurs informations en acceptant les recruteurs dans leur cercle de relations ?
A suivre …