La réalité augmentée change aujourd’hui les méthodes d’enseignement et le manuel scolaire n’est plus le seul outil d’apprentissage. Elle offre un nouvel éventail de possibilités et d’outils aux élèves, mais également aux enseignants. Les capacités de la technologie de réalité augmentée peuvent rendre les cours plus attrayants et les informations plus compréhensibles.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée est une technologie qui nous permet de superposer des éléments virtuels dans notre environnement en temps réel, en respectant la perspective et la distance. Il s’agit ainsi d’une solution technologique pour enrichir le réel d’éléments numériques au travers de terminaux équipés de capteurs optiques (tablettes, smartphones) : textes, photos, vidéos, animations, etc.
L’avantage de la réalité augmentée dans l’éducation
Si la réalité augmentée est aujourd’hui présente dans les salles de classe, c’est parce qu’elle offre certains avantages pour les élèves et les enseignants.
Lorsqu’un enfant échoue à l’école, c’est généralement dû à un manque d’intérêt. Pour ces élèves et étudiants, suivre des cours signifie s’ennuyer. Écouter le professeur pendant une heure est le plus ennuyeux pour eux. La réalité virtuelle ou augmentée rendra les étudiants plus actifs donc plus intéressés.
La réalité augmentée en cours
- Une source de motivation pour élèves
Les cours qui utilisent la réalité augmentée sont toujours bien appréciés par la classe. Ce qui amène l’intérêt et la curiosité plus que la nouveauté et l’originalité, la réalité augmentée en classe anime les élèves, offrant un côté particulièrement ludique qui attire davantage l’attention et la motivation des élèves.
- Garantir l’interactivité, capter l’attention
La réalité augmentée séduit également les enseignants, qui y voient un fort potentiel pour dynamiser leurs cours. Elle leur offre de nouvelles opportunités d’enrichir leurs activités pédagogiques et leurs distinctions et de capter l’attention des élèves.
L’interaction est beaucoup plus importante qu’un simple livre ou un document. Les élèves sont libres de manœuvrer les objets ou scènes présentés et de les parcourir à leur cadence. Il peut également utiliser la réalité augmentée pour présenter ou illustrer des œuvres de façon originale.
- La compréhension en faveur de l’apprentissage
“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.”
Benjamin Franklin
Pour l’éducation, la réalité augmentée présente des atouts non négligeables pour apprendre et acquérir des compétences. Les aspects pratiques et visuels de cet apprentissage peuvent accélérer la compréhension, par exemple en présentant des concepts abstraits concrets, ou en permettant aux élèves d’observer toutes les formes d’objets ou de phénomènes du point de vue qu’ils trouvent le plus intéressant.
Enfin, l’utilisation de la réalité augmentée permet de convertir une salle de classe ordinaire en une expérience stimulante en proposant des exemples virtuels de manière ludique. La mémoire visuelle est également fortement incitée. Des recherches ont montré que son utilisation augmente considérablement la quantité d’informations que les élèves mémorisent, qui, de plus, sont stockées dans la mémoire à long terme. C’est une technologie qui favorise un apprentissage plus rapide et plus efficace.
Je vous conseille à lire aussi : 4 avantages de la réalité augmentée sur la santé.
Par GASSIMI Rachid