L’indice de fécondité est plus élevé en Afrique qu’en Europe. Avoir beaucoup d’enfants n’est pas un handicap, mais il faut pouvoir faire le choix d’espacer les naissances. Aussi Les grossesses précoces des jeunes filles entraînent souvent des avortements et un abandon scolaire.Etant donné que certaines femmes rencontrent des difficultés à avoir accès aux méthodes contraceptives dans les villages (souvent en raison de l’opposition de leur époux ou des croyances religieuses) , il a été développé un outil de calcul de cycle régulier appelé LOG28 par Paul-Franck INDJENDJET GONDJOUT du Sénégal. LOG 28 permet de déterminer la date d’ovulation, l’arrivée des prochaines menstruations ainsi que la période d’ovulation et ou de fécondation sur la base de la date d’arrivée des dernières menstruations et de la durée du cycle régulier.
Il suffit d’un simple SMS avec quelques informations, et les utilisateurs reçoivent un message comportant la date des prochaines règles, la date prévisible d’ovulation et donc la période estimée de fécondité.
Le calculateur s’adapte à la durée du cycle ( régulier).
Log 28 vient compléter les méthodes de contraception existantes, auxquelles certaines femmes n’ont pas accès, en permettant un contrôle des naissances partagé entre l’homme et la femme.
L’outil a commencé à être utilisé dans le cadre de campagnes de sensibilisation des jeunes afin de compléter la connaissance des méthodes de contraception existantes.
Vivement qu’il soit aussi intégré aux programmes académiques
Partager ce contenu
Cette publication a un commentaire
Les commentaires sont fermés.
merci