C’est officiel. Le site de la Xbox de Microsoft s’est agrémenté d’un onglet « musique » et présente désormais le futur service de musique de la marque.
Dans la lignée d’iTunes, Spotify, Deezer…
De la part de Microsoft, aucune innovation, mais la combinaison d’une offre d’abonnement streaming, d’un espace de stockage et de vente de musique en ligne.
A l’instar de Spotify ou Deezer, il proposera d’écouter gratuitement en streaming un certain nombre de titres, ou via un abonnement mensuel (Xbox Music Pass) de 9,99€, l’intégralité de sa bibliothèque en illimité. L’achat d’un titre à l’unité ou d’un album sera également proposé.

L’actuelle page de promotion du service (http://www.xbox.com/en-US/music)

 
Si ce nouveau service ne présente aucune innovation et ne fait que se conformer aux «standards» actuels, il apparaît tout de même susceptible de faire de l’ombre aux vétérans de ce type de service et ce pour plusieurs raisons :
1-) Xbox music ne sera pas seulement disponible sur la console du même nom mais sera distribué avec tous les PC équipés Windows 8 à sa sortie. Et disponible sur tous les terminaux grand public, smartphones et autres tablettes. Autrement dit, susceptible de toucher beaucoup d’utilisateurs. En masse.
2-) Microsoft dispose d’une bibliothèque de plus de 30 millions de titres. A titre de comparaison, iTunes propose quelques 26 millions de titres et Spotify qu’une petite dizaine. En outre, Xbox music proposera de scanner et rendre disponible sur tous les appareils compatibles la musique de ses utilisateurs payants, à l’instar d’iTunes Match aujourd’hui.
Le mastodonte qu’est Microsoft semble être en position d’écraser la concurrence, bien qu’arrivant en retard, «comme un cheveu sur la soupe». Il se défend de concurrence déloyale, bien que de nombreux autres services seront déjà préinstallés sur Windows 8, dont la sortie aura lieu le 26 octobre…