• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Général


Contrairement à beaucoup d’idées reçues sur l’Afrique, celle ci peut avoir des domaines où elle devance les pays développés avec ses 735 millions de cartes SIM.
Le m-paiement est un service en pleine expansion avec 60 millions d’utilisateurs dans le monde et, à l’heure où l’Afrique lutte contre la fracture numérique, le m-paiement y connaît un grand succès. En effet d’après une étude du GSMA (Association des opérateurs mobiles du GSM) 80% des transactions mobiles mondiales seraient en provenance de l’Afrique de l’Est.
Dans un contient où le cash est le principal moyen de paiement, il s’agit là d’une véritable révolution et surtout le fruit d’une collaboration entre opérateurs télécoms et banques.
Au Kenya par exemple, 30% des transactions passent par le mobile en 2011 soit 2,8 milliards d’euros. Les transferts se font notamment via le service M-Pesa (pesa= argent en swahili) qui permet de déposer de l’argent sur son compte, d’en envoyer ou d’en retirer, et ce sans disposer d’un compte bancaire.
Autre exemple au Sénégal, avec le service Orange Money qui existe depuis 2008 et servant à payer des factures d’eau et d’électricité. Les clients peuvent effectuer des transactions via leur mobile, à partir d’un compte qu’ils peuvent recharger à hauteur de 100.000 francs CFA. Il existe aussi de nombreux autres services avec Orange toujours comme le service « seddo » (partage en wolof) qui permet de transférer du crédit de communication sur le numéro de votre choix soit en débitant son propre crédit soit en passant par un commerçant proposant ce service.
Néanmoins, il est important de noter que les transactions effectuées restent au niveau local : 68% concernent des transferts de crédit téléphonique, 27% des transferts d’argent de personne à personne et 5% le paiement de factures.
Revers de la médaille, cette avancée sous entend une faible bancarisation de la population, en effet seul 20% des Africains possèdent un compte bancaire. Le paiement sans contact en Afrique ne sera donc pas pour demain la veille!

A propos de Yacine Fall