Présenté comme un petit journal qui regrouperait tous vos souvenirs et actes avec les personnes qui vous sont les plus proches, Path est le nouveau petit frère de Facebook.
Ici, on ne peut pas avoir plus de 150 contacts. Facebook était bleu, Path sera rouge ! Les actions ont été simplifiées, pour n’avoir que le bouton partager (des humeurs, des photos, des vidéos, des actes…) et le flux d’activités de vos amis proches.
Pour Path, ce n’est pas la quantité d’amis qui compte, mais simplement la qualité du lien, et les fondateurs de Path misent aujourd’hui sur l’expansion du lien privé, à l’opposé de Facebook qui devient aujourd’hui une véritable vitrine sociale et professionnelle.
Sans surprise, on retrouve un ancien de Facebook, Dave Morin, et le créateur de Napster, Shawn Fanning, aux commandes de Path.  Plus surprenant en revanche, on apprend qu’Ashton Kutcher est l’un des financeurs principaux.
On retrouve sur Path les caractéristiques et actions suivantes :
–          150 liens maximum
–          Sécurité des données
–          Prise de photos et modification immédiate de celles-ci avec différents filtres intégrés
–          Partage vers les autres réseaux sociaux et blogs
–          5 émotions pour interagir avec les activités des amis : sourire, rire, avoir le souffle coupé, froncer les sourcils et aimer leurs instants
–          Prise de vidéos
–          Partage de géo-localisation
–          Partage de musique, films ou livres
–          Encourager les amis à envoyer des photos où à indiquer leur position
–          Indiquer lorsque l’on est réveillé ou endormi
–          Possibilité de voir qui à visité votre profil et vu vos activités
–          Confidentialité du compte paramétrée en privée par défaut
Le public de Path est tout trouvé dans les déçus de Facebook, qui aiment partager avec leurs amis mais ne souhaitent plus se sentir épiés et voudraient communiquer seulement avec un petit nombre. Les liens familiaux sont également fortement privilégiés.

A propos de Alice Roques