• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Général

Mettre en œuvre une nouvelle manière de traiter l’information, raconter des histoires à partir de données, voila la définition que l’on pourrait donner au data journalisme.
L’idée est de rendre lisible une masse de données statistiques souvent indigeste et indéchiffrable. Pour ça, développeurs, informaticiens, graphistes, web designer, statisticien d’une part et journalistes d’autre part s’associent pour créer des applications interactives qui “créent une histoire” autour des données et permettent à l’usager de se les approprier.
C’est en rentrant dans une culture d’innovation et  en apportant aux journalistes de nouvelles compétences informatiques, graphiques et statistiques dans les rédactions que va se développer le Data journalisme qui a pour ambition de réinventer le traitement de l’information.
Un concept étroitement lié à la philosophie de l’Open Data, qui constituera nécessairement, en fournissant des données brutes et exploitables un des principaux carburants de cette nouvelle manière d’aborder l’information.
C’est la voie qu’a choisie le média OWNI, qui en a fait sa spécialité. Historiquement, c’est le journal britannique The Guardian avec son Datablog qui fait office de précurseur.
Voila ce que ca peut donner quand on s’attaque au sport : démontrer grâce dans quelle zones du terrain les équipes finalistes de la NBA et leurs joueurs vedettes sont les plus dangereux.

 
D’autres illustrations : http://owni.fr/2012/06/19/les-data-en-forme-episode35/