• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général

 

Les réseaux sociaux ont fini d’asseoir leur notoriété mais leur utilisation à des fins citoyennes reste encore assez limitée surtout en Afrique. Sunu2012 est une innovation en la matière au Sénégal et a joué un rôle majeur dans la couverture des élections de février/mars 2012.
« Sunu2012 », notre 2012 en wolof (dialecte sénégalais), est un mouvement citoyen créé par des internautes et bloggeurs. Les objectifs de cette démarche étaient aussi divers que variés mais surtout empreints d’une volonté de se défaire d’un président au pouvoir depuis plus de 10 ans et souhaitant briguer un 3ème mandat avec une candidature jugée anticonstitutionnelle.
Ce projet avait donc pour vocation de couvrir les élections sénégalaises du 26 février 2012 et  de la campagne électorale jusqu’à la publication des résultats;  les citoyens ont pu participer activement au débat politique comme pour le second tour du 25 mars.
Grace à plusieurs outils tels que Facebook, Twitter et un blog participatif, un véritable travail de veille a été effectué sur l’actualité présidentielle : manifestations, meetings, programme des candidats sont analysés via le hashtag « #sunu2012 ».
Il en était de même pour la publication des résultats où une équipe de 100e-observateurs était mobilisée pour relayer les résultats des différents bureaux de vote, prendre des photos, relever les  incidents…
Les participants se rendaient donc dans les différents bureaux de vote armés de leur smartphone pour recueillir les informations avant de les communiquer sur Twitter en utilisant le hashtag #sunu2012. Un service de tweet gratuit par sms avait même été mis en place pour ceux qui ne disposaient pas de la 3G.
Cette action a permis de transmettre des informations intègres pour éviter une manipulation par les médias et sortir de la nébuleuse où la population restait passive.
Avec le franc succès de cette opération, la machine est lancé et a donné naissance à plusieurs autres mouvements tels que « senRévolution » ou la couverture des élections législatives.
Au moment où aux Etats Unis, Obama a fait des réseaux sociaux un outil majeur de sa campagne, cette démarche est une véritable porte ouverte vers l’e-démocratie au Sénégal.

A propos de Yacine Fall