• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général


Les deux géants de la géolocalisation ont tous deux procédé à des améliorations de leur système de localisation, à l’heure où cette technique controversée reste néanmoins très populaire aujourd’hui.
Google Maps et Foursquare sont deux acteurs majeurs dans le domaine de la géolocalisation, l’un à travers un service de cartographie en ligne et l’autre via un réseau social.
Google Maps permet à ses utilisateurs de s’orienter grâce aux cartes fournies sur internet pouvant zoomer jusqu’à une rue précise : il s’agit donc d’un véritable service de navigation. Il existe des déclinaisons comme « Street View » ou « Google Earth » qui permettent de se déplacer dans une rue ou un quartier avec la 3D.
Foursquare quant à lui est considéré comme la combinaison de Twitter et de Google Maps en offrant un service ludique à ses utilisateurs. Ceux ci font des « check-in » aux endroits où ils se rendent et en informent ainsi leurs amis. Le petit plus est que les abonnés peuvent avoir des récompenses telles que des réductions dans les lieux où ils feront le plus de « check-in » et dont ils seront les mayors.
En ce qui concerne les améliorations apportées, la nouvelle version de Maps permettra de zoomer sur la carte qui sera plus détaillée, tout en gardant la netteté de l’image. Autre innovation: la navigation pourra se faire en mode hors ligne et ne nécessitera plus un accès à internet.
Foursquare pour sa part, a procédé à une refonte majeure de son interface dans sa nouvelle version. Il y a donc une nouvelle présentation des boutons et onglets, des outils plus interactifs, et plusieurs nouvelles fonctions. Autre amélioration, Foursquare peut désormais fournir de meilleures recommandations des lieux à visiter et permet ainsi aux commerçant d’offrir des promotions mieux ciblées.
Par ailleurs, la rumeur court qu’ Apple, le géant à la pomme envisage de développer son propre système de géolocalisation, et donc le service Google Maps ne serait plus disponible sur les Iphone ou Ipad.
Enfin malgré le grand débat sur les risques de la géolocalisation (cambriolages, agression, atteinte à la vie privée), celle ci poursuit son petit bout de chemin et a des beaux jours devant elle.

A propos de Yacine Fall