Dès la rentrée prochaine un nouveau programme d’enseignement sur l’économie numérique intitulé « Information et Sciences du numérique » (ISN) pourra être suivi par les lycéens en terminale S.
Face au manque de recrutement dans les métiers du numérique, l ‘Association Pasc@line, le Ministère de l’Education Nationale, le CNDP et l’INRIA, ont créé un nouveau programme d’enseignement sur l’économie numérique, il s’agira d’une matière à choisir en option pour le bac. Le but étant que les lycéens envisage le numérique dans leurs choix d’orientations.
Ce nouveau programme sous l’appellation Informatique et Sciences du numérique est une matière pluridisciplinaire qui se différencie par la mise en activité des élèves, à travers des travaux de groupe et une meilleure prise en compte de l’influence sur la société des systèmes numériques et de leur finalité.
Ce nouvel enseignement permettra aux élèves à travers quatre matière différente, l’information numérique, l’algorithme, un langage de programmation et les architectures matérielles, de découvrir en quoi consiste le métier d’Administrateur (trice) réseau, Technicien(ne) de maintenance, Ingénieur(e) sécurité du système d’information, Chef de projets, Acheteur (euse) informatique et télécom, Chargé(e) de référencement. Mais également les métiers émergents liés au web : Webmarketeur, Documentaliste multimédia, Concepteur informaticien de jeux électroniques, Community manager…
A travers ce programme les lycéens verront que les métiers de l’Informatique et des Sciences du Numérique s’exerce dans toutes les activités économiques et sociales : la recherche, la santé, l’environnement, les services, les transports et la communication…