Joindre son fournisseur d’accès à internet ou son opérateur téléphonique était un moment long, couteux et voir pénible pour le consommateur.
C’est dans cette optique, que la loi Chatel du 3 janvier 2008 est venue réglementer les numéros surtaxés pour les FAI, les opérateurs téléphoniques et les sociétés de e-commerce.
Cette loi a été codifiée à l’article L 121-84-5 du code de la consommation. L’article indique que ces prestataires de communication électronique doivent permettre au consommateur l’accès au service après-vente, au service d’assistance technique ou tout autre service chargé du traitement des réclamations. En lien avec contrat conclu avec ce fournisseur ne devrait pas être facturé tant que le client n’a pas été mis en relation avec un interlocuteur.
Avant toute mise en relation du consommateur avec le service d’appel du fournisseur, l’article L 121-84-10 du code la consommation leur impose l’obligation d’informer le consommateur du tarif de cette mise en relation. Cette information doit être systématique et préalablement soumise à l’acceptation expresse de l’offre de mise en relation par le consommateur.
Le client se voit donc facturé que le cout de la mise en relation avec le service souhaité.
C’est en s’inspirant de ce texte que cette loi a été étendue aux autres prestataires de service. En effet avec la loi du 4 août 2008 les professionnels ne doivent mettre à la disposition de leur clientèle un numéro d’appel non surtaxé pour les consommateurs qui souhaitent obtenir des informations sur leur contrat.
Toutefois cette législation bien que rentrée en vigueur le 1er janvier 2009 est mal appliquée…
Partager ce contenu
Cet article a 2 commentaires
Les commentaires sont fermés.
C’est très bien que ces numéros surtaxés soient encadrés, parce qu’il y a vraiment des abus !
Personnellement, je vais sur http://www.detax.fr pour éviter l’utilisation de numéros surtaxés. Très utile, donc je partage !
merci pour ces infos. je vous propose de ce petit complément de dossier sur les Numéros surtaxés;.
Il existe un service pour transmettre aujourd’hui ces numéros surtaxés avec des pratiques douteuses.
En envoyant un SMS (non surtaxé) au 33 700 avec la mention “spam vocal”, vous participez activement à la suppression du numéro qui vous a escroqué de quelques euros.
Bonne continuation
Clara