Depuis le 6 juin, le monde internet connaît une révolution majeure : le passage à l’ip v6 !
Jusqu’à aujourd’hui, tous les appareils qui communiquaient sur le réseau internet (ordinateurs, serveurs, téléphones mobiles, tablettes) possédaient une adresse IP version 4, codée en 32 bits et composée de quatre nombres compris entre 0 et 255 ; exemple : 101.165.10.2.
Le problème est que cette technique a atteint ses limites, les 4 milliards environ d’adresses IPv4 ayant toutes été attribuées.
Afin de pallier ce défaut, le protocole IPv6 à été développé : codé en 128 bits et sous format hexadécimal, le nombre d’adresses possibles devient maintenant quasiment illimité.
Bien entendu, le passage d’un protocole à l’autre va s’étendre sur quelques années durant lesquelles ils cohabiteront, afin de réaliser le changement en douceur.
Ce sont d’abord les grands du web qui opéreront ce changement (entre autres Yahoo, Google, Microsoft, Facebook …) et concernant la France, Free et 01.net font partie des pionniers.
Pas d’inquiétude pour les utilisateurs : tous le systèmes d’exploitation sont compatibles et la transition sera à priori imperceptible.