• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général

Un nouveau moteur de recherche vient de naître : Koogel. Lancé le 16 février dernier, il a la particularité d’être alsacien. Les résultats des requêtes sont basés sur ceux de Google, cependant ils sont triés pour remonter en priorité les résultats se rapportant à l’Alsace. Une semaine après son lancement, le Google alsacien comptait déjà 16 000 requêtes.

Koogel : moteur de recherche alsacien


Koogel : le Google alsacien

 
 
Koogel est le fruit d’un travail de collaboration entre les sociétés Abondance et Brioude Internet. Le nom choisi n’est pas anodin. Il fait clairement référence au géant américain Google. Selon Olivier Andrieu, directeur d’Abondance : « ce nom est une façon amusante de prononcer Google avec l’accent d’ici ». La page d’accueil arbore fièrement les couleurs et le drapeau de l’Alsace.
 
Koogel a été conçu pour faciliter la recherche d’informations sur l’Alsace, plus particulièrement celle faite par les touristes sur la Toile. Ainsi une recherche pour un restaurant ou un hôtel aboutira sur des résultats alsaciens en première page. Face à la question des résultats de recherche déjà géolocalisés de Google, Olivier Andrieu répond : « La localisation et la régionalisation de la réponse est plus forte et plus précise sur Koogel ».
 
Koogel ne fait qu’utiliser les résultats de Google. L’affinage des résultats est réalisé à partir du système de Google Custom Search Engine, qui permet à tout le monde créer un moteur de recherche personnalisé. Le moteur de recherche n’a nécessité que deux à trois jours de développement graphique et de codage.
 
Koogel propose également une sélection de tweet en fonction des requêtes effectuées. Encore une fois les résultats sont triés pour mettre en avant les tweets se rapportant à l’Alsace.
 
Le moteur de recherche alsacien n’a aucun but lucratif, il se positionne seulement comme un service. En effet, les liens sponsorisés de Google ne génèrent qu’environ 20€ par jour. Koogel permet ainsi de remettre en avant les projets TIC régionaux français face aux géants américains.

A propos de Nathalie Saiyah

Cet article a 2 commentaires

  1. Lintz

    Hopla, on va pouvoir koogeliser

Les commentaires sont fermés.