Qui n’a jamais voulu mieux comprendre la justice de son pays ? Au Portugal, un groupe de citoyen a mis au point un projet Justiça Open Data qui a pour objectif de mieux comprendre l’état de la justice. Ils ont mis en place un site http://justica.opendata.org.pt/ qui simplifie l’accès à l’information procédurale.
Pour rappel, l’Open Data correspond à des données publiques en format ouvert dans le but de faciliter leur accès et leur réutilisation.
La justice est un domaine où on reconnait le plus de problème structurel, où les informations publiques disponibles en format digital sont difficiles d’accès et pas toujours compréhensibles. Par la mise en place de ce site, ce groupe de citoyens a voulu développer un outil qui permet de mieux comprendre le domaine de la justice.
Justiça Open Data se concentre sur la création d’éléments visuels qui permettent par exemple de calculer la durée d’un procès par zone géographique et par type de procès (Civil, Pénal…).
Ce site a pour but de contribuer à une meilleure transparence et de fournir les mécanismes de visualisation et de compréhension, qui permettent d’interpréter ce qui se passe au niveau de la justice de manière simple.
L’Open Data Justiça est un projet non lucratif, non gouvernemental et dont les informations sont basées sur des données statistiques officielles.