• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:flash info / vie privée

À l’occasion de la Journée 2011 pour un internet plus sûr, la Commission européenne vient d’annoncer qu’elle va approfondir les discussions avec le secteur des TIC et les organismes chargés de l’enfance pour promouvoir la conception de produits plus sûrs permettant de protéger les enfants en ligne. En outre, la Commission va bientôt procéder à un examen de la recommandation de 2006 sur la protection des mineurs dans les médias audiovisuels et sur internet, et de la communication de 2008 sur la protection des jeunes contre le contenu préjudiciable dans les jeux vidéo.
En effet, les enfants utilisent internet à un plus jeune âge et pas seulement à l’aide d’un ordinateur mais aussi de consoles de jeux et de téléphones portables. Par exemple, plus de 82 % des 15-16 ans et 26 % des 9-10 ans en Europe ont un profil de réseau social. La journée pour un internet plus sûr s’inscrit dans le cadre du programme de l’UE « Pour un internet plus sûr » qui vise à aider les parents et leurs enfants à se protéger en ligne. Par ailleurs, la sécurité des enfants en ligne constitue un volet important de la stratégie numérique pour l’Europe.
Face à l’évolution des modes d’utilisation des technologies par les jeunes, la Commission va travailler avec de nouveaux groupes et secteurs d’activité pour mieux protéger les enfants en ligne. Ainsi des fabricants d’appareils portables et de consoles de jeux, fournisseurs de services internet, sites de réseaux sociaux, fournisseurs d’applications et de contenu pour réseau mobile, associations de consommateurs, chercheurs et organismes chargés de l’enfance seront invités à rejoindre la plateforme de collaboration. Ce dialogue reposera sur les réalisations découlant des « Principes de l’UE pour des réseaux sociaux plus sûrs » et du « Cadre européen pour une utilisation plus sûre des téléphones mobiles par les adolescents et les enfants ».
Une récente enquête paneuropéenne montre que les enfants utilisent de plus en plus internet et de façon plus personnalisée: un sur trois s’y connecte à l’aide de son téléphone portable et un sur quatre à l’aide d’une console de jeux, et plus de la moitié des 13-16 ans le font depuis leur chambre.
Dans le même temps, 59 % des 9-16 ans ont un profil de réseau social, la proportion variant de 80 % aux Pays-Bas à 46 % en Roumanie. Dans 26 % des cas, leur profil est entièrement «public», la proportion variant de 11 % au Royaume-Uni à tout de même 54 % en Hongrie. Et 14 % des enfants publient leur adresse et leur numéro de téléphone sur leur profil.
La Journée 2011 pour un internet plus sûr vise à rappeler aux jeunes que ce qu’ils font ou disent en ligne pourrait ressurgir dans leur vie «réelle» même s’ils utilisent un avatar ou un pseudonyme. Elle a été organisée par INSAFE, réseau de centres de sensibilisation, et bénéficie d’une aide de 55 millions d’euros de l’UE au titre du programme « Pour un internet plus sûr ». Il s’agit d’un événement qui se tient chaque année depuis 2004 et regroupe des manifestations dans plus de 65 pays en Europe et dans le monde.
Cette année, par exemple, l’Irlande va lancer un projet de recherche sur l’utilisation d’internet par les enfants et la Bulgarie va mettre en place une ligne d’assistance téléphonique permettant aux jeunes, parents et enseignants d’avoir des conseils personnalisés sur des questions de sécurité en ligne. En France, des ateliers spécialisés seront organisés dans les écoles durant tout le mois de février. En Espagne, un accord relatif à des sessions de formation conjointe, à l’intention des mineurs à risque et de leurs parents, sera signé par la police, la municipalité de Madrid et plusieurs entreprises. La Hongrie, la Lettonie, la Grèce et les Pays-Bas récompenseront les gagnants de leur concours national du meilleur contenu en ligne pour enfants.
www.artesi-artesi-idf.com
www.europa.eu

A propos de Clément ENDERLIN