Vines : Gadget fantaisiste ou Star de la vidéo ?

Vines

Vines

Vines est le nouveau format vidéo qui envahit les réseaux sociaux depuis quelques mois. La start-up a su innover la consommation de la vidéo sur internet, mais surtout son utilisation.

Vines est un format vidéo court, de 6 secondes qui a explosé grâce aux différentes blagues des internautes. La page Facebook Best Vines s’est retrouvée propulsée au sommet. Les apprentis créateurs redoublent d’imagination pour piéger leurs amis, montrer leurs « compétences particulières » à la guitare, danse ou encore avec un shisha…

Le format très court rend la vidéo très facile à visualiser, sans le risque d’ennuyer le consommateur et risquer de le perdre avant la fin. Assurant la transmission du message jusqu’à la fin, plusieurs enseignes s’en amusent déjà pour des campagnes publicitaires ou encore des campagnes de recrutement. Tandis que les premiers y répondent à l’aide de CV ou présentation en 6 secondes, les animaux y vont également de leurs frasques. Bien que les chats soient de plus en plus populaires sur la toile, leurs rivaux les chiens ne sont pas en reste.

La vidéo sur internet évoque avant tout le streaming, les séries américaines, les films… La musique avec Youtube, bien que ce dernier voie ses concurrents Deezer, Spotify et autres réussir à s’imposer sur ce marché. C’est bien à travers tout le reste que Vines a su s’imposer comme l’un des formats les plus ludiques.

Pourquoi parler de la musique ? Tout simplement car ce format devrait être de plus en plus utilisé par ce secteur qui est en pleine mutation et se plaint du téléchargement illégal. Court, efficace, il peut être un nouvel outil marketing et de communication ; un court extrait, des images qui en mettent pleins les yeux pour pousser l’internaute à au moins le consulter sur Youtube. Reste à savoir si le Business Model proposait par Vevo est réellement intéressant pour les artistes et leurs maisons de disques.

Akim PANTESCU

Etudiant en Master 2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *