Le modèle Freemium en crise
Avec toutes les possibilités qu’offre le web 2.0, il existe sur la toile une multitude de business models. Parmi ces logiques de génération de revenus, le modèle Freemium. Celui-ci, après une longue période de gloire, est aujourd’hui remis en question.
Le modèle Freemium propose aux internautes un service/contenu basique et gratuit ainsi qu’un service/contenu premium lui offrant des possibilités supplémentaires à la condition de payer. Il existe plusieurs manières de limiter un service : en fonctionnalité, en capacité, en nombre d’utilisateurs, en temps… Le but étant de donner un certain avant-goût faisant naître l’envie d’aller plus loin dans l’offre.
Free+premium=Freemium (suite…)




Début juillet 2012, Apple se désolidarisait de la production verte. L’entreprise a décidé de ne plus soumettre ses produits à l’EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool), qui attribue un label vert aux producteurs les plus respectueux de la production « verte » limitant leur impact sur l’environnement.