You are currently viewing Euro numérique : quand la Banque centrale européenne repense la monnaie du 21ème siècle

La BCE a envisagé de lancer un euro numérique ayant pour but de créer une monnaie électronique complémentaire. L’intention de créer un euro numérique annonce des avancées significatives qui pourraient modifier l’avenir des transactions financières et compléter les modes de paiement existant et notamment le paiement en espèces.  Cette idée, s’inscrit dans une vision internationale de l’économie européenne et a pour but d’en renforcer la compétitivité et l’autonomie financière.

La Banque centrale européenne est-elle sur le point de révolutionner notre système monétaire ?

  • Une vision ambitieuse pour l’avenir des paiements en Europe

La confiance dans les banques traditionnelles a été affectée ces dernières années : les scandales financiers, la crise financière, les frais élevés, et les cyberattaques. Aujourd’hui, les clients cherchent des alternatives plus abordables et plus sûres, y compris des services financiers en ligne et des technologies financières. La structure du système monétaire exerce donc une forte influence sur la société. Grâce aux aventuriers monétaires d’aujourd’hui, les banques centrales de demain pourraient élargir leur boîte à outils pour améliorer leur efficacité opérationnelle et réduire leurs coûts. A travers l’euro numérique, la BCE cherche à mettre en lumière les clés pour comprendre les mutations récentes de la monnaie et montrer qu’elles s’inscrivent dans une longue histoire juridique, économique et politique.

En effet, l’euro numérique s’affirme comme la monnaie dématérialisée de la Banque centrale européenne, qui sera accessible à tous les citoyens et les entreprises de la zone euro. Selon Fabiano Panetta, membre du directoire de la BCE, ce projet vise à créer « un bien public européen accessible et utilisé librement». Cette approche inclusive vise à démocratiser l’accès aux services financiers numériques tout en stimulant l’innovation dans le secteur des paiements. De plus, en incorporant l’euro numérique aux services des banques, des fournisseurs du secteur privé et autres acteurs publics, les intermédiaires européens seront en mesure de renforcer leur offre et de rester compétitifs face aux grandes sociétés mondiales qui développent leurs propres services financiers de paiements. La monnaie officielle de la BCE reste toujours centrale au sein du système de paiement, encourageant l’autonomie de l’Europe à l’ère des monnaies numériques.

 

  • Une accessibilité de l’euro numérique dans l’ensemble de la zone euro

L’euro numérique se distingue des autres modalités de paiement par plusieurs caractéristiques incontournables. Tout d’abord, il sera utilisable dans toute la zone euro, en ligne et hors ligne, offrant une accessibilité universelle et inédite pour les utilisateurs. Ensuite, la BCE s’engage à garantir un niveau de protection des données comparable à celui de l’argent liquide, tout en respectant les réglementations européennes en vigueur. Ainsi, il offre une possibilité de paiements sans contact, d’utilisation des codes QR et de transactions hors ligne, positionnant l’euro numérique à la pointe de l’innovation technologique.

 

  • Une transformation monétaire et des perspectives prometteuses

L’euro européen incarne l’ambition d’une économie numérique inclusive et innovante. Il est mis l’accent sur la mise en place d’une alternative sûre et efficace aux crypto-monnaies privées ainsi que sur la facilité des transactions transfrontalières. De même, la valeur apportée par l’euro numérique pourrait favoriser l’inclusion financière en offrant un accès facile et peu coûteux aux services de paiement pour tous, notamment pour ceux qui sont exclus du système bancaire traditionnel. Elle est vraiment la voie vers une résilience globale de l’infrastructure de paiement européenne face aux cybermenaces et autres perturbations. 

 

  • Un long chemin pour une transformation profonde suscite des questions persistantes

Malgré l’enthousiasme apporté, cet avenir prometteur fait face à un certain nombre de défis. L’euro numérique pourra entrainer une conversion massive des dépôts bancaires, érodant les sources de financement bancaires. En conséquence, cela pourrait conduire à un renchérissement des coûts de financement à la réduction des capacités des banques à accorder des crédits. Toutefois, une adoption massive de l’euro numérique pourrait déstabiliser le système financier actuel, notamment en période de force majeure comme une crise où les clients pourraient transférer leurs avoirs vers cette monnaie perçue comme plus sûre. Ce modèle économique reste flou, concentrant les coûts de mise en œuvre et de maintenance du système, ainsi que son impact sur les revenus des banques commerciales. Également, les banques actuelles évoquent des craintes quant à la délégation de la gestion de l’euro numérique au niveau local, car ce projet pourrait conduire vers une forme de « bank run » virtuel, même si la BCE impose un plafond avec un taux d’intérêt punitif pour les dépassements.

Par ailleurs, l’émergence de cette innovation pourrait entrainer deux systèmes parallèles de paiement, ce qui provoquera l’immobilisation de capitaux et de liquidités, avec des risques coûteux pour l’économie de la zone euro.

 

Le monde change à un rythme de plus en plus rapide. L’évolution des technologies ont un impact colossal sur la société et sur le système financier actuel. Sans nul doute, le système bancaire traditionnel restera toujours le plus stable et inspirera toujours plus de confiance à la population mondiale. En revanche, il n’est pas nécessaire d’ignorer totalement les nouvelles innovations comme l’arrivée de l’euro numérique. Il est primordial de s’adapter et d’adopter des stratégies flexibles, innovantes et collaboratives, afin de pouvoir exister dans le système actuel effroyablement volatil, complexe et ambigu. Les récentes avancées montrent la détermination de la BCE a adapté la monnaie européenne dans tous les secteurs. Cette initiative vise à changer le paysage des paiements en Europe, offrant une plus grande confiance dans la monnaie unique. La BCE est dans un dialogue continu avec les parties prenantes pour affiner le projet et garantir un succès à long terme.

 

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/cedef/euro-numerique

https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2023/

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023

https://fr.euronews.com/business/2021/07/14/la-banque-centrale-europeenne-lance-son-projet-d-euro-numerique-alternative-aux-cryptomonnaie

https://www.ecb.europa.eu/euro/digital_euro/faqs/html/ecb.faq_digital_euro.fr.html

https://www.ecb.europa.eu/euro/digital_euro/faqs/html/ecb.faq_digital_euro.fr.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.